Mode lecture icon print Imprimer

Martial Leiter : L’insolite au Val-de-Ruz

icone auteur icone calendrier 21 janvier 2005 icone PDF DP 

Thématiques

On les a décrits comme des épouvantails. Mais avec leurs masques, émaciés, ils sont plus humains qu’effraie-moineaux. Des géants par leur stature, venus, drapés de noir, quelquefois en gris, les bras en croix, d’un pays triste. Ils avancent par groupes : une avant-garde et le gros des troupes. Envahisseurs ou errants.
A Cernier, devant les bâtiments cossus de l’Ecole d’agriculture, les géants de Martial Leiter passent bien l’hiver. La neige, fond blanc, convient à leur tenue endeuillée. Ils hantent.
On peut imaginer plusieurs formes de sculptures dans un paysage, autres que le monument statique et décoratif. On peut habiller, comme Christo, des constructions si familières qu’on ne les voit plus dans leur originalité, on peut, comme Tinguely, créer une œuvre dans un désert américain puis la détruire immédiatement (mais en filmant l’action). Martial Leiter a créé une nouvelle typologie de la création éphémère. Il ne bouleverse pas le paysage du Val-de-Ruz. Il le dérange sans provocation. Il «l’insolite» sans le bouleverser. Il lui donne un sens supplémentaire, durable pour ceux qui auront «passé par là». Cette belle création est à voir jusqu’en mars. Les géants émigreront à la fin de l’hiver. ag

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/4696
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/4696 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.