Mode lecture icon print Imprimer

Christoph Blocher : La recette d’un pays riche

icone auteur icone calendrier 14 janvier 2005 icone PDF DP 

Thématiques

Dans une interview accordée au Figaro (6 janvier 2005), Christoph Blocher explique en quelques lignes les causes de la prospérité économique suisse. Pays pauvre, sans ressources naturelles, nous avons réussi à devenir un des pays les plus riches du monde grâce à un système qui restreint l’interventionnisme de l’Etat. Interprétation inexacte, car si l’Etat s’est montré faible, sauf dans certains secteurs surprotégés comme l’agriculture, c’est qu’il ne voulait ou ne pouvait bousculer des privilèges de notables, des monopoles locaux, des protections contre les OPA venues de l’étranger. Aujourd’hui encore, le marché intérieur suisse ne se met en place que laborieusement et en partie sous pression de l’Union européenne. La Suisse n’était libérale que pour le droit d’exporter sans entrave et pour la libre circulation des capitaux que réclamait sa forte position bancaire. C’est un paradoxe de voir un parti qui se veut gardien des traditions suisses fonder son ultralibéralisme sur une lecture erronée de l’économie suisse qui était cartellisée et d’origine corporatiste.
En revanche, on n’est plus dans le domaine du paradoxe mais dans celui de l’inacceptable, lorsqu’un conseiller fédéral s’exprimant dans un journal étranger prend le contre-pied de la politique stratégique du gouvernement auquel il appartient. ag

«Je ne suis pas contre l’Union européenne, déclare Christoph Blocher au Figaro, je pense seulement que la Suisse ne doit pas y entrer. Il faut que nous gardions notre liberté de décision. Si nous entrons dans l’UE, les autres décideront pour nous.»

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/4694
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/4694 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.