Mode lecture icon print Imprimer

Libre circulation : Un vote de rupture

icone auteur icone calendrier 14 janvier 2005 icone PDF DP 

Thématiques

Les délégués de l’Union démocratique du centre ont clairement décidé, à La Chaux-de-Fonds, de soutenir le référendum des Démocrates suisses contre l’arrêté fédéral étendant aux nouveaux pays membres de l’Union européenne l’accord sur la libre circulation des personnes. C’est un sujet particulièrement sensible qui a poussé l’Union syndicale à obtenir des mesures d’accompagnement (commissions tripartites de surveillance, inspecteurs subventionnés par la Confédération, extension des conventions collectives). Subsiste pourtant la crainte d’un dumping salarial, nourrie dans les zones frontières par la pleine entrée en vigueur des bilatérales I, soit la libre circulation pour les travailleurs des pays voisins.
L’enjeu est de taille. Plus que pour Schengen-Dublin qui focalise toute l’attention. Car l’adhésion à Schengen est une demande de la Suisse, elle serait, en cas de refus populaire, retirée ; tous les pays de l’Union européenne ne font d’ailleurs pas partie de Schengen. Ce refus serait un coup de frein au rapprochement avec l’Union européenne, une défaite intérieure sérieuse du Conseil fédéral, dommageable mais c’est tout. En revanche, l’accord sur la libre circulation remettrait en cause les bilatérales I. Ce serait une rupture avec le droit entré en vigueur ; les dégâts intérieurs et extérieurs seraient considérables. La Suisse aurait choisi l’isolement total. Elle renoncerait même au pragmatisme des bilatérales.
Question lancinante. Un parti qui prend une telle position, un parti aussi peu soucieux de l’intérêt national a-t-il sa place au gouvernement ? ag

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/4693
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/4693 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.