Mode lecture icon print Imprimer

Conseil d’Etat : Maroquins vaudois

icone auteur icone calendrier 12 novembre 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Le Conseil d’Etat vaudois avait réussi à sortir d’une répartition des départements politisée, telle que le Parti radical au temps de son pouvoir l’avait imposée. Il se réservait alors trois chasses gardées : l’Intérieur, pour contrôler les préfets et la commune, l’Instruction publique pour tenir les régents et l’Economie pour assurer les relais avec les entrepreneurs et les agriculteurs. Depuis il a accepté de prendre la responsabilité lourde des finances ; on a vu à l’Intérieur un libéral, puis un socialiste, des socialistes se sont succédé à la Formation. Cette ouverture semble avoir pris fin.
L’ambition de tenir le Département de l’intérieur et des relations extérieures jugé présidentiel, la Schadenfreude de confier aux socialistes les départements les plus lourds ont rompu l’équilibre. Le jeu a cessé d’être ouvert au profit d’une répartition préélectorale. La collégialité en souffrira.
Il faut regretter, à ce titre, que le constituant n’ait pas prévu l’élection du président du Conseil d’Etat par le peuple. Ce magistrat aurait gagné en légitimité et les intrigues internes auraient été réduites d’autant.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/4678
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/4678 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.