Mode lecture icon print Imprimer

La Turquie et l’Union européenne

icone auteur icone calendrier 2 octobre 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Quelle maladresse européenne de déposer un rapport favorable à l’ouverture des négociations avec la Turquie, à la veille de référendums importants en France et en Grande-Bretagne ! Le refus de l’adhésion turque risque de se transformer en refus de la Constitution.
La Constitution précisément ne définit l’appartenance à l’Europe que par une tautologie : «L’Union est ouverte à tous les Etats européens qui respectent ses valeurs et qui s’engagent à la promouvoir en commun.» (art premier, alinéa 2) La Turquie est-elle un Etat européen ?
Laïcité, qui exige pour le moins que les lois civiles et pénales ne soient pas la transcription directe d’un code religieux, et démocratie, qui veut que les citoyens s’organisent librement pour élire magistrats et représentants : en Turquie ces deux concepts constitutionnels sont en contradiction.
La laïcité, héritage d’Atatürk, est garantie par l’état-major de l’armée, qui a récemment dissous un parti islamiste vainqueur aux élections. La démocratie est donc non démocratiquement sous contrôle. Et si elle ne l’était plus, la laïcité en pâtirait. La Turquie ne peut sortir de cette contradiction qui plombe sa qualification européenne.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/4665
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/4665 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.