Mode lecture icon print Imprimer

Affaires sociales : La famille dispersée des défenseurs de la famille

icone auteur icone calendrier 17 septembre 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Les conseillers d’Etat responsables des affaires sociales ont proposé d’exonérer de toute prime d’assurance maladie les enfants jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Proposition intéressante qui casse le principe : un assuré, un cotisant. Elle a pour inconvénient d’alourdir la charge, déjà élevée, de l’ensemble des assurés adultes.
Mais à ce stade, ce qui frappe, c’est la multiplication des professions de foi de soutien à la famille : le Parti socialiste, les radicaux, du moins par la voix de Pascal Couchepin, le PDC, tous y vont de leurs propositions. On en rappellera quelques-unes : allocations familiales plus substantielles, déductions pour enfants en francs d’impôt, exonération des primes d’assurance maladie, imposition séparée du couple.
Il faudrait traiter simultanément le secteur fiscal et le secteur social. C’est ainsi que les effets «arrosoir» de la suppression de la cotisation LAMal des mineurs pourraient être compensés par une déduction fiscale en francs d’impôt très défavorable aux hauts revenus.
Mais qui proposera la synthèse ? Qui décompartimentera ? Ce serait un travail politique par excellence. Les matériaux sont là. Où sont les architectes ?

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/4663
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/4663 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.