Mode lecture icon print Imprimer

Révision de la loi sur les stupéfiants

icone auteur icone calendrier 12 mars 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Le Conseil d’Etat persiste. Il veut entrer en matière sur la loi sur les stupéfiants, ce qui signifie, en procédure parlementaire, car il a déjà discuté et adopté la loi, qu’il refuse la décision du Conseil national de ne pas délibérer sur ce sujet.
Pourquoi cette insistance du Conseil des Etats ? D’abord parce que la loi ne se limite pas au problème de la dépénalisation du cannabis. Elle aborde les chapitres de la prévention, de la répression, de l’assistance médicale, de la réinsertion. Sur le problème du cannabis, les sénateurs estiment qu’un débat serait utile. Il tournerait sur le principe d’opportunité : faut-il maintenir la pénalisation mais décider que la poursuite policière ne s’exercera pas contre le fumeur individuel ? ou faut-il dépénaliser la consommation individuelle et marquer fermement les interdits (règlement scolaire, loi sur la circulation, etc.) ?
Mais la conviction des sénateurs est faite du constat que les stupéfiants sont un problème grave de notre société et qu’il serait démissionnaire de ne pas s’en préoccuper politiquement. Les Etats ont envoyé au National ce message simple : refuser de délibérer serait une lâcheté.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/4628
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/4628 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.