Mode lecture icon print Imprimer

L’épreuve de force européenne

icone auteur icone calendrier 26 mars 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Médias et parlement se sont enfin emparés du sujet de nos relations européennes. Mais en vrac. Cela va du grand thème de l’adhésion sorti de dessous la pile des dossiers bilatéraux au minutage de l’attente des pendulaires à la frontière allemande. De ce grand brassage ressort mal la question essentielle : l’opportunité de l’épreuve de force engagée par la Suisse elle-même qui a fait savoir qu’elle ne parapherait pas l’accord sur la fiscalité de l’épargne tant qu’elle n’aurait pas des garanties de pouvoir adhérer à Schengen à ses conditions.
Le choix, c’est ou renoncer à Schengen et mettre en vigueur l’accord sur la fiscalité de l’épargne ou vouloir Schengen et accepter de redéfinir les conditions de levée du secret bancaire. Quel que soit le choix, l’épreuve de force engagée doit cesser.
On s’étonne que le Parlement, par peur d’interférer dans les négociations, ne pose pas cette question directe. Et on regrette aussi que les 200 signataires du manifeste pour une adhésion immédiate ou le Nomes soient absents de ce débat critique. On aimerait les entendre dire, eux aussi, que l’épreuve de force engagée sciemment par la Suisse, le chantage à la non signature du traité déjà négocié sur la fiscalité de l’épargne, est une faute politique grave et qu’il faut y mettre fin.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/4624
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/4624 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.