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Apprentissage : Quel salut après l’école obligatoire?

En matière d’apprentissage Genève se différencie fortement du reste de la Suisse. La proportion des détenteurs d’un certificat fédéral de capacité (CFC) par volée est la plus faible de Suisse (44% contre 60% en moyenne). Mais en contrepartie, Genève occupe la première place pour les diplômes de formation générale, diplômes de maturité et de culture générale.
La situation de l’apprentissage est paradoxale puisque le nombre des places occupées reste inférieur à celui des places proposées par les entreprises, alors qu’un nombre important de candidats ne trouve pas de contrat. Cette inadéquation résulte du manque d’attractivité de secteurs comme le bâtiment et l’hôtellerie. Les jeunes de milieu urbain ne peuvent se satisfaire de conditions de travail dégradées par le recours systématique à une main d’œuvre étrangère majoritairement non-qualifiée et plus docile. Dans d’autres secteurs, les exigences des employeurs sont si élevées que de nombreux candidats sont refusés. Ainsi chaque année, un nombre important de jeunes reste hors du circuit de formation à l’issue de leur scolarité obligatoire.

Réseau de formation
Conscient de ce problème, le Département de l’instruction publique (DIP) a multiplié les solutions ponctuelles. Pour ces jeunes qui ne peuvent ni poursuivre leur formation dans les filières scolaires classiques ni entreprendre un apprentissage, le DIP a organisé des filières de raccordement dans le cadre d’un réseau de formation décentralisé.
Les autorités tirent aujourd’hui le bilan d’une expérience de dix ans. L’étude porte sur la volée 1995-1996. Six ans plus tard, sur les 923 jeunes ayant bénéficié de formations spécifiques, 470 obtiennent un diplôme secondaire, dont 212 un CFC, 378 sont sortis du système sans diplôme et 75 sont encore en formation.
Ces résultats sont tout à fait appréciables, si l’on tient compte du fait que de nombreux enfants étrangers arrivent chez nous en cours et surtout en fin de scolarité obligatoire, avec ce que cela signifie de difficulté d’intégration. Ce phénomène explique en partie la place très moyenne de Genève dans le classement des cantons suisses selon le critère du pourcentage des élèves diplômés au niveau secondaire. A cet égard on peut se demander si, au cycle d’orientation, la démarche pédagogique est toujours en adéquation avec les besoins et les capacités de jeunes plus sensibles au monde concret.
S’impose maintenant une enquête analogue sur le secteur secondaire supérieur. Qu’advient-il des porteurs de maturité et de diplôme de culture générale, des certifications de passage vers une nouvelle formation ? Réussissent-ils cette nouvelle étape et dans quel délai ? Et combien quittent le système de formation sans rien en poche ?

De l’orientation au projet de formation.
Service de la recherche en éducation,
Genève, 2003.

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