Mode lecture icon print Imprimer

Genève: L’état banquier

icone auteur icone calendrier 1 octobre 1999 icone PDF DP 

Thématiques

Confédération et cantons sont devenus performants dans la gestion de leur trésorerie. Ils savent désormais utiliser le court terme, soit pour placer un excédent provisoire de recettes, soit pour se financer à bon compte. Même si, à un moment donné, une consolidation est nécessaire, le poids de la dette a été allégé par ces pratiques.
Genève a fait plus fort. Il confie de l’argent à un banquier privé pour le faire fructifier. La nouvelle peut surprendre puisque le canton bat les records d’endettement fédéral avec plus de dix milliards. Cependant, il a « mis de côté » dix millions, qu’il ne possède pas ou plutôt qu’il a empruntés au taux favorable des collectivités publiques. Le banquier privé a l’obligation d’obtenir un rendement nettement supérieur aux intérêts de la dette. C’est possible dans la conjoncture actuelle et même facile.
L’idée est si simple qu’on se demande : pourquoi seulement dix millions, pourquoi pas cent ? En extrapolant, les États n’auraient plus de problèmes : ils empruntent bon marché et placent cher. Sauf que ? On a connu aussi des pertes . De plus, si les États obtiennent des conditions d’emprunt favorables, c’est parce que le marché estime qu’ils ont la pérennité pour eux et qu’ils pratiquent une prudence de gestion qui doit être celle de la chose publique. Enfin l’État a une fonction d’impartialité par rapport aux intérêts privés. Quid, lorsqu’il aura ses placements en jeu ?
Dix petits millions : c’est juste la dose homéopathique, pourtant la question de principe doit être posée. ag

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/4320
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/4320 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.