Mode lecture icon print Imprimer

Indemnité refusée: A quoi sert la commission Bergier ?

icone auteur icone calendrier 26 février 1998 icone PDF DP 

Thématiques

L’actualité apporte une réponse ironique à la question du dernier « Temps présent » de la TV romande : le Conseil fédéral a décidé de ne pas entrer en matière sur l’indemnité de 100 000 fr. réclamée par un descendant de réfugié refoulé durant la Seconde guerre mondiale.

Une décision inopportune

Les arguments juridiques du gouvernement sont certainement solides. Ils sont même accompagnés de l’expression de considérations humaines qui montrent que l’autorité ne veut pas refaire les erreurs psychologiques grossières des banques. Le malheur c’est qu’en agissant ainsi, le Conseil fédéral prend de vitesse les conclusions de la commission Bergier et qu’il se prive par là de l’appui moral que pourrait lui apporter le constat d’experts indépendants. Après avoir accepté de réexaminer la politique suivie par la Suisse durant la Seconde guerre mondiale d’un point de vue non seulement historique, mais éthique – ce qui pose un problème épistémologique formidable aux historiens-, la commission Bergier est maintenant mise sur la touche avant d’avoir ouvert la bouche.
En termes de politique étrangère et d’image, la décision du gouvernement, ou tout au moins la façon dont il a agi, n’aura pas de très bons effets, même avec la compréhension de la communauté israélite helvétique et des amis de la Suisse. En outre, elle fragilise encore le travail de la commission Bergier, quelles que soient les conclusions de cette dernière, quel que soient les moyens juridiques et matériels dont elle dispose. jcf

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/3341
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/3341 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.