Mode lecture icon print Imprimer

Carrière professionnelle : Réussir sans prince charmant

icone auteur icone calendrier 25 juin 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Ce mardi 15 juin, l’auditoire de l’université de Neuchâtel est comble. Rezonance. ch a organisé une soirée sur le thème «La femme, la carrière et le complexe de Cendrillon» à l’occasion du lancement d’un portail Internet visant à promouvoir les carrières féminines. Cet étrange intitulé fait référence au titre du livre de Colette Dawling publié en 1980. Selon l’auteur, les femmes affrontent un nouveau défi, celui d’assumer leur nouvelle indépendance et les responsabilités qui en découlent. Peu de femmes poursuivraient leur carrière professionnelle car bon nombre d’entre elles s’y déroberaient à la première occasion, dès qu’elles entrent dans le rôle de la mère, idéal de la femme au foyer rayonnante et comblée par un mari capable d’assumer sa sécurité financière. Elles auraient peur de réussir et souffriraient de leur crainte d’être carriériste et ambitieuse et de se contenter du rôle de femme entretenue. Comment s’en sortir ? Que faut-il faire pour que des femmes, célibataires ou non, avec ou sans enfants, s’engagent et réussissent leur carrière professionnelle ? Les intervenants sont invités à répondre à cette question à partir de leur vécu et de leurs expériences. Mère de famille politicienne, célibataire cheffe d’entreprise ou père d’une adolescente, c’est avec beaucoup d’émotion, de sincérité et d’humour que le débat est lancé.

Le courage de s’affirmer
D’une part il faut, bien entendu, offrir aux femmes la possibilité de concilier vie familiale et vie professionnelle en développant les possibilités de garde pour les enfants et en favorisant le travail à temps partiel pour les pères comme pour les mères. Barbara Polla, médecin et ancienne conseillère nationale libérale, rappelle que pour mener de front maternité et carrière, les femmes doivent accepter de partager le seul pouvoir qui leur est traditionnellement accordé : celui qu’elles ont sur leur progéniture. Elles doivent renoncer à être l’unique personne de référence en ce qui concerne l’éducation et le bien-être de leurs enfants.
D’autres voix s’élèvent pour demander un changement plus radical des valeurs dominantes dans nos sociétés. Giovanna Gargenthini Python, responsable de projet à Espacesfemme de Fribourg, affirme qu’il faut changer la mentalité des hommes avant que les femmes puissent accéder aux postes importants. De son côté, David Veenhuys, consultant en marketing et communication, estime qu’il faut valoriser les qualités typiquement féminines comme la lucidité, l’honnêteté et l’autocritique, plutôt que d’attendre des femmes qu’elles aient la même confiance en elles que les hommes. Mais cette «norme masculine dominante» ne cessera pas, tant que les femmes ne prendront pas leur courage à deux mains pour se faire une place au soleil grâce à leurs compétences. Dans ce sens, le portail www.career-women.ch qu’inaugure cette soirée de réflexion, donne l’exemple. Après les femmes victimes, il était temps de penser à celles qui cherchent malgré les difficultés à mener avec volontarisme leur carrière professionnelle. Il n’est plus nécessaire d’attendre le prince charmant, mais conseils et soutiens sont les bienvenus !

www.career-women.ch, www.rezonance.ch

Colette Dawling, Le complexe de Cendrillon, Grasset, 1982.

Rezonance.ch et les First Tuesday
Rezonance.ch, fondé par Geneviève Morand, est à l’origine des First Tuesday. Il s’agit de soirées qui se déroulent les premiers mardis de chaque mois sur un thème lié à l’innovation ou à l’actualité technologique. Cette année, avant la carrière professionnelle, ont été abordés le marketing des musées, les techniques de la recherche de fonds dans les secteurs culturel et social, ainsi que le réseautage. Le site Internet et les événements organisés offrent également la possibilité de nouer des contacts, de présenter son entreprise et d’échanger ses expériences.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/3321
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/3321 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.