Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Zurich : La campagne fait sa ville

Une vallée autre fois verte et campagnarde, peut-elle, une fois bitumée et parsemée de surfaces commerciales, se métamorphoser en ville ? Bien que bon nombres d’experts appellent de leurs vœux cette transformation politico-administrative et identitaire, la «Glatttal-Stadt» saura-t-elle devenir autre chose qu’une vue théorique d’urbaniste illuminé ? Cette ville d’un genre nouveau longe l’autoroute Zürich – Winterthur et s’étend, autour de l’aéroport de Kloten, sur dix communes du nord-est zurichois. Le premier centre commercial périphérique, entendez hors centre ville historique, y fut construit en 1975 dans le scepticisme général. Depuis, elle accueille de nombreuses et gigantesques surfaces commerciales spécialisées et une multitude de bureaux. Les projets et chantiers pullulent : quartiers résidentiels, immeubles d’habitation ou de bureau, écoles ou hôtels y poussent comme des champignons.
Malgré cet important développement, les quelque 200 000 habitants ne se conçoivent pas comme des urbains mais restent attachés aux identités villageoises communales. Assimilé au plaisir consumériste et aux bouchons qui ponctuent la vie des pendulaires, personne ne vit cet ensemble fragmenté et disparate comme une ville.
Reste que le dynamisme économique et les nouvelles nuisances sonores dues aux vols d’approche de Kloten rassemblent les «Glatttalois» et atténuent les différences ancestrales. La volonté de se démarquer de la grande voisine zurichoise et de l’étiquette de banlieue périphérique pour s’affirmer comme pôle économique indépendant, n’est pas non plus étrangère à l’émergence d’un nouveau rapport à la région.
La construction d’un réseau de RER aidera à encrer cette identité fragile dans le territoire. Après le crédit de 650 millions de francs voté début 2003, La Confédération vient de donner son feu vert pour la réalisation d’un premier tronçon d’ici 2006. Rien de mieux que quelques kilomètres de rails pour relier et symboliser une destinée partagée. Fille de la mobilité automobile et de son urbanisme émietté, la «Glatttal-Stadt» prendra corps autour de 12,7 km de voies de chemin de fer !
Premier pas d’une coopération intercommunale, ce modèle fait des émules à l’ouest de Zürich, dans la Limmattal. Plus rectiligne, l’urbanisation y a grignoté l’ensemble de l’espace entre les villages, créant une zone construite continue, tout autant marquée par l’abondance de surfaces commercialo-administratives. Ici aussi, une ligne de «Stadtbahn» est à l’étude car lorsque le tram passe, la ville émerge.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/3318
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/3318 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP