Mode lecture icon print Imprimer

Consommation : Bien et bon marché ou la qualité à bas prix

icone auteur icone calendrier 5 mars 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Le dernier numéro de la revue culturelle suisse DU nous entraîne dans une réflexion sur le rapport qualité-prix et sur notre relation aux prix. Le prix d’achat serait devenu le seul critère objectif de comparaison entre tout et son contraire. Ainsi, la valeur d’une forêt tient-elle au montant que les touristes, les habitants et les autres «usagers»de cet espace naturel sont prêts à payer pour pouvoir y accéder ?
Tendanciellement, tout a la même valeur, seuls les prix varient. Un vol à Berlin coûte moins cher que le trajet de l’aéroport au centre- -ville en taxi, la côtelette est plus chère que le grill, les cartouches d’encre sont plus chères que l’imprimante, le paquet de corn-flakes est moins cher qu’une calculatrice. Meilleur marché, c’est toujours mieux, surtout à qualité équivalente. Tout le monde y croit et s’y précipite. L’ouvrier comme le PDG, la caissière comme l’avocate, vous comme moi, achetons notre champagne à Denner, volons avec Easy Jet, nous meublons chez Ikea, nous habillons chez H&M. Les distinctions de classes et de revenus s’affichent de manière subtile et nul n’a plus honte de chercher à économiser. Dépenser peu sans que cela ne se voie est même du dernier chic. Encore faut-il avoir le temps de courir les second hand et de comparer les prix. Paradoxalement, un PDG payera moins pour son vol d’affaire planifié par sa secrétaire que la caissière qui n’a pas pu prévoir à temps ses vacances, flexibilité oblige.
Heureusement Manufactum veille. Ce fabuleux catalogue propose des articles au charme désuet et fleurant bon la bourgeoisie BCBG. Enfin des produits chers car faits pour durer «toute une vie». Mais qui veux encore dépenser 170 francs pour une poêle immortelle ? Personne. Le succès de Manufactum vient du sentiment de mérite qu’il nous donne. Acheter de la qualité à bas prix sur le dos des «pauvres», du «sud» et de la nature, c’est décidément trop facile. Notre morale fait un dernier effort et je m’offre une poêle fabriquée en Suisse par un artisan indépendant. Mais soldée, bien entendu.

Du 743, Nr. 1, Februar 2004, «Gut & billig,
Ein Katalog für das moderne Leben».

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/3316
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/3316 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.