Mode lecture icon print Imprimer

WESTside Berne

icone auteur icone calendrier 6 février 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Le règne des boîtes en béton aveugles abritant des paradis marchands s’achève. Après les stades de football et les musées, c’est au tour des centres commerciaux de faire peau neuve. Combinant commerces de détails, gastronomie et loisirs, ces centres urbains d’amusement (Urban Entertainment Center) attirent les foules par la variété des activités proposées. Cinémas, piscines, fitness, bowlings, restaurants, cafés et salles de séminaire côtoient les supermarchés et les boutiques. Objets de tous les soins, l’architecture d’intérieur y est reine. Mais l’aspect extérieur de ces halles marchandes n’en est plus négligé pour autant. Le projet WESTside de la coopérative Migros Aare est un cas d’école puisqu’il fut l’objet d’un concours international d’architecture où, entre autres stars, Jean Nouvel disputa le premier prix à Daniel Liebeskind. Avec 100 000 m2 et un coût global estimé à 350 millions de francs, Berne hérite d’un poids léger dans la course au toujours plus grand, toujours plus beau. Il a su se démarquer, si ce n’est par sa taille, du moins architecturalement. Les façades en bois, traversées de diagonales en métal, sont animées par des constructions transparentes en forme de cristal. Ces «verrières» permettent d’amener la lumière naturelle jusqu’au sous-sol. La réussite visuelle de ce centre est importante pour la Ville de Berne, propriétaire initial du terrain, car il est l’élément phare d’un projet d’aménagement qui doit transformer d’ici 2016 un espace champêtre périphérique en nouveau morceau de ville. La construction des 2 600 appartements prévus n’est réalisable qu’avec le recouvrement de l’autoroute A12, financé en grande partie par Migros Aare ! Et surtout, le bâtiment WESTside, qui enjambe l’autoroute deviendra un repère incontournable pour des millions de voyageurs et marquera fortement l’identité des quartiers avoisinants. La construction d’une ligne de tram, la prolongation d’une ligne de bus et la création d’un arrêt de S-Bahn devraient permettre d’éviter le piège des cités dortoirs. Le musée Guggenheim redora l’image de Bilbao, en Espagne, ville industrielle en déclin, verra-t-on l’Ouest bernois s’épanouir grâce à son nouveau centre commercial?

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/3315
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/3315 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.