Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Ecologie : Mutations chez les Verts américains

D’ici peu de temps, prédit Stewart Brand, un des coryphées des Verts américains et fondateur du Whole Earth Catalogue, les écologistes auront totalement changé d’avis sur quatre sujets majeurs : la surpopulation, l’urbanisation, l’énergie nucléaire et le génie génétique.

La ville contre les enfants
La chute de la natalité est telle qu’aujourd’hui déjà un tiers des pays de la planète ne remplace plus sa population. En 2050, toutes choses égales par ailleurs, le taux de 2,1 sera globalement atteint et l’humanité fera du surplace. La surpopulation n’est plus un problème global. L’urbanisation est la cause de cette modification extrêmement rapide. S’il vaut la peine d’avoir des enfants à la campagne, en ville par contre ils ne représentent que dépense. Or, au début 2005, nous venons de franchir un seuil symbolique : plus de la moitié de l’humanité vit maintenant en ville. En comparaison le taux d’urbanisation atteignait à peine 13% au début du siècle passé.

Respecter le principe de précaution
Stewart Brand reconnaît que même aux Etats-Unis, le mouvement écologiste est fortement opposé au génie génétique quand il s’agit de l’appliquer à l’environnement. Il relève cependant que les Amish, chrétiens fondamentalistes et technophobes, excellents fermiers, ont embrassé les cultures transgéniques. A production égale, l’usage des pesticides et des engrais peut être fortement réduit. De plus, l’une des urgences environnementales est d’enrayer la progression de certaines espèces envahissantes, qui dans deux cas sur dix sont responsables de la réduction de la biodiversité (les 80% restants découlent de la disparition de l’habitat). Pour éliminer ou stériliser, par exemple, la moule zébrée qui envahit tous les lacs d’Amérique, il faudrait dompter quelques bactéries via la manipulation génétique. Voilà pourquoi il y a de bonnes raisons de soutenir le génie génétique, mais de combattre en même temps sa privatisation et de créer des conditions d’utilisation qui respectent le principe de précaution.

Le nucléaire «propre»
Le mouvement écologiste veut s’attaquer au réchauffement de la planète, associé à l’augmentation des gaz à effet de serre produits par l’activité humaine. James Lovelock, inspirateur de «l’hypothèse Gaia», et Patrick Moore, cofondateur de Greenpeace, ont déjà fait le pas. L’énergie nucléaire, «propre» en termes de gaz à effet de serre, doit être encouragée et de nouvelles générations de réacteurs développés. Surtout il faut aménager un système politique mondial où le traitement du matériel nucléaire profite à tous, en évitant ainsi le détournement à usage militaire.
Selon Stewart Brand, le succès du mouvement écologiste s’explique par l’alliance de deux forces contradictoires, le romantisme et la science. Les romantiques s’identifient avec la nature, les scientifiques l’étudient. Les premiers sont conservateurs et se rebellent contre l’ordre établi, les seconds vivent du changement perpétuel et se bagarrent entre eux. Ce mélange explosif a constitué jusqu’à présent la force vive des Verts. ge

Stewart Brand, «Environmental
Heresies», Technology Review, mai 2005.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/3292
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/3292 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP