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Obésité : Enquête du mardi gras : pour maigrir, rien ne sert de courir, il faut marcher

En 2001, 1,8 million de personnes de plus de quinze ans affichaient un excès pondéral en Suisse, un demi-million supplémentaire figurant dans la catégorie des adipeux. Les coûts engendrés par la surcharge pondérale ainsi que par les maladies associées étaient estimés à plus de deux milliards et demi.
L’obésité est une maladie chronique, résistante, une épidémie transmissible par la nourriture, sans traitement curatif. Si le marketing des régimes est florissant (plus de mille titres sur le marché), la science des régimes est extrêmement modeste. Des 2 609 articles scientifiques publiés entre 1996 et 2003 et portant sur des régimes, seuls cinq examinaient des observations ayant duré plus de trois mois. Or une comparaison de quelques régimes pourtant bien établis (Weight Watchers, Atkins, Ornish) montre que trois mois après le début du régime, un gros tiers des volontaires a déjà décroché, et plus de la moitié après douze mois. Globalement, les régimes ne sont pas durables et leur effet sur la santé modeste.
A défaut de régime, adaptons le style de vie. Deux études indépendantes parues en décembre dernier suggèrent que le manque de sommeil augmente le risque d’obésité. Les personnes dormant moins de cinq heures ont un risque d’obésité accru de 50%. Est-ce l’illustration scientifique du «qui dort dîne» ? Notre temps de veille s’est prolongé – essentiellement pour regarder la télévision (et manger des cacahuètes). Tout ceci est peut-être dû à la ghréline, une hormone stimulant l’appétit, dont la concentration sanguine augmente lors d’une réduction provoquée de la durée du sommeil.

Petits mouvements,
grands effets
A défaut de dîner en dormant, augmentons l’activité physique. Les êtres humains dépensent certes une partie de leur énergie par l’exercice physique (au fitness), mais une partie non négligeable par les petits mouvements, des changements de postures du corps associés aux activités quotidiennes. Leur terme technique : NEAT, Non-Exercise Activity Thermogenesis. Une équipe de la clinique Mayo, fondation pour la recherche et l’éducation médicales basée aux Etats-Unis, a truffé les articulations de vingt volontaires, dix sveltes et dix gros, de multiples capteurs et a enregistré leur posture et leurs mouvements deux fois par seconde pendant dix jours. Après vingt-cinq millions de mesures par sujet, il est prouvé que sveltes et gros sont les deux couchés pendant environ 470 minutes par jour, mais que les gros restent assis, en moyenne, deux heures de plus que les sveltes. Et plus grand est le coefficient de graisse de notre corps, moins on pratique les petits ajustements posturaux. Les plus gros ne pratiquent guère plus de cinq mille petits ajustements quotidiens, contre 140 000 pour les plus sveltes. En conclusion, si les gros adoptaient le style postural des sveltes – et ceci sans régime, sans aller à la gym ou au fitness – ils dépenseraient 350 kcal de plus par jour, ce qui nous fait quinze kilos de perdus (ou pas gagnés) par année. Tout cela, en remuant un peu plus le popotin et en se rendant à pied au travail. ge

Nature, 18 mars 2004.
Le Monde, 9 décembre 2004.
Science, 28 janvier 2005.

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