Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Médicaments : Panne de vigilance

Le 30 septembre, la firme Merck Sharp et Dohme annonce le retrait du marché mondial du Vioxx, en raison notamment du risque d’infarctus du myocarde associé à cet antidouleur anti-inflammatoire. Surprise pour les milliers de patients convaincus d’être traités par une «super-aspirine» sans effets secondaires, surprise pour les prescripteurs et soignants qui avaient suivi les conseils des médias, des leaders d’opinion hospitalo-universitaires et, bien sûr, des représentants de la firme. Mais retrait sans surprise de ce médicament, hissé au top cinq des ventes moins d’une année après son introduction en 1999, pour quelques revues pharmaceutiques indépendantes, la revue Prescrire en tête, et, chose étonnante en Suisse, pour les médecins membres des «cercles de qualité» de la Société Suisse des Pharmaciens, ceci il y a trois ans déjà !
Lorsqu’un nouveau médicament est autorisé sur le marché, les études cliniques requises ont démontré en principe son efficacité et l’absence d’effets secondaires majeurs. En revanche, il n’est pas exigé de démontrer la supériorité du nouveau remède sur les médicaments existants ; le nouveau doit encore être évalué dans de larges cohortes alors qu’il est déjà prescrit et remboursé.
Sauf à mettre en péril le pipeline de l’innovation, il serait dangereux de trop élever les exigences avant l’entrée sur le marché. C’est plutôt après sa commercialisation, pendant le cycle de pharmacovigilance, que les mécanismes doivent être revus, car la partie est trop inégale entre le budget marketing des firmes pharmaceutiques et les médecins, patients et chercheurs, censés signaler les pannes et les contre-indications. On cite le chiffre d’un milliard de dollars annuel dépensés par Merck pour populariser le Vioxx.
Qui pourrait donc être le défenseur des patients ? La loi, en établissant un registre de tous les essais cliniques. Internet, en responsabilisant le patient qui déposerait sur un site désigné les effets ressentis d’un médicament. Surtout, le partenariat entre pharmaciens et médecins, dans ces «cercles de qualité», touchant déjà sept cantons, trois cents médecins et cinquante pharmacies. Dans ces cercles, l’analyse de la littérature vient de la Société suisse de pharmacie et les données sur les prescriptions de l’Office de facturation des assurances et caisses maladie (Ofac). La formation vise à faire correspondre savoir scientifique et comportement du médecin. Avec succès, puisque ces médecins ont prescrit, dès 2000, près de la moitié moins de Vioxx (et apparentés) que les autres et deux fois plus de génériques. Ces «cercles de qualité», garants d’une attitude objective face à la déferlante publicitaire, n’attendent désormais que leur financement durable.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/3286
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/3286 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP