Page d'accueil - 1 Navigation - 2 Aller au contenu - 3 Derniers articles - 4 Recherche - 5 Contact - 6

Le coût du pouvoir

Ce qui est difficile

Mettre en gerbe des idées sur la « responsabilité gouvernementale », alors qu’elles ne sont pas encore arrivées à maturité.
Exercer un pouvoir hiérarchique qui prive en partie d’interlocuteurs et d’interlocutrices critiques et créatifs. Se rendre compte, au cours d’une séance, que l’on inspire la crainte… parce qu’on peut donner des ordres sans avoir préalablement convaincu. Garder, malgré ses propres angoisses, la courtoisie et la disponibilité envers celles et ceux que «l’autorité » pourrait écraser.
Accepter que mille obligations chamboulent quotidiennement la réflexion. Se faire dicter les urgences, au lieu de faire évoluer les priorités, organiquement et dans le dialogue.
Trancher dans le vif, sans savoir si des pans d’informations utiles sont éventuellement restés dans l’ombre, ont peut-être fait l’objet d’une rétention par omission ou commission.
Revendiquer le droit d’avancer d’une approximation à l’autre vers une solution de plus en plus précise. Rendre transparent un tel processus, plutôt que de faire semblant de sortir de son chapeau des théories de lapins tous viables et parfaits.
Refuser l’instinct territorial, le « chacun pour soi et Dieu pour tous » dans l’exercice du pouvoir collégial: l’absence de cohérence et de cohésion n’est pas dépourvue de confort. Se mêler des affaires des autres départements… et accepter la réciproque.
Trouver le temps de faire le deuil d’un ami, de pleurer de tristesse et d’horreur, d’apprivoiser le souvenir d’une rencontre, d’un sourire, comme autant d’instantanés… et se résigner à ne plus jamais en ajouter d’autres à la collection.
Vieillir, grossir, assumer ses cernes sous les feux de la rampe. Se prendre parfois en flagrant délit d’hypocrisie, faire semblant de reconnaître des gens et rationner sa disponibilité.
Défendre bec et ongles son jardin secret, alors qu’on avait l’habitude d’y inviter tous ceux qui passaient par là. S’opposer, parce qu’elle est mensongère, à la personnalisation du pouvoir (on ne fait rien toute seule), mais accepter d’incarner une idée, de donner corps à un espoir, d’accorder sa caution à un projet.
Peser sur ses amis, sur sa famille, sur ses proches, accepter pour un temps de recevoir plus de tendresse et de soutien qu’on ne peut en donner.
Etre une « militante en disponibilité », c’est-à-dire ne plus participer jour après jour à un projet commun, laisser d’autres jouer pleinement leur rôle de contre-pouvoir.

Ce qui est facile

Respecter les autres membres du gouvernement (ils méritent ce respect), se battre avec eux pour faire aboutir des projets, trouver des compromis, perdre ou gagner selon les jours, renoncer à toute critique publique qui affaiblirait un collègue.
Travailler beaucoup, se lever à l’aube et se coucher tard, apprendre tous les jours avec ténacité et modestie. Payer de sa personne.
S’approprier les bonnes idées des collaboratrices et des collaborateurs, prononcer de bons discours écrits par d’autres, jouer le rôle de figure de proue d’un navire dans lequel œuvrent des milliers de personnes.
Rester fidèle à ses convictions profondes et considérer la responsabilité gouvernementale comme une chance et une expérience passagère.
Rire du côté cocasse de certaines situations et ne pas se gonfler la tête. Désacraliser le pouvoir et le rendre plus proche des gens.
Faire le tri des critiques, accepter celles qui permettent de s’améliorer et ne pas prêter attention aux autres. Ecouter.
Ruth Dreifuss

Ce texte a été publié pour la première fois en 1994 dans Passions (DP 1183), un numéro spécial consacré au septantième anniversaire d’André Gavillet.

Recommander cet article
logo creative commmons license creative commons

La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/3026 - Merci

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.

Le Kiosque de DP

RSS email icon

The Climate Fixers

Is there a technological solution to global warming? (The New Yorker)

icone lien Lire l'article

So lullt die Pharma Parlamentarier ein

Einige Parlamentarier der SVP, FDP und CVP plappern nach, was ihnen die Pharma vorlegt. Dafür finanziert die Pharma diese Parteien (Infosperber)

icone lien Lire l'article

Une principauté au bord de l’implosion: le Liechtenstein suivra-t-il la mouvance des Printemps révolutionnaires?

Le comité «Oui, pour que ta voix compte» a déposé, début février 2012, un projet d’initiative populaire qui vise à retirer au prince de cette monarchie constitutionnelle le droit de veto sur les résultats des votations. Qui aura le dernier mot, le prince ou le peuple? (atlantico.fr)

icone lien Lire l'article

L’économie du bonheur, une décroissance séduisante

Dans le monde anglo-saxon, nulle place pour la sinistre décroissance. Pourtant, les chercheurs se penchent sur d’autres modèles économiques qui ressemblent à s’y méprendre aux théories de la décroissance (Slate.fr)

icone lien Lire l'article

Die neue Kolonisation Afrikas

Seit 2000 wurden weltweit Landflächen so gross wie halb Westeuropa verkauft. Eine Website zeigt den Ausverkauf der Welt (Infosperber)

icone lien Lire l'article

François Hollande und die Wachstumsdebatte

Wenn man von Wachstum spricht, sollte man zuerst einmal klären, woran man hier denkt (Economy Blog, Tages-Anzeiger)

icone lien Lire l'article

Les paradis fiscaux : visite guidée

Quelles sommes sont cachées dans les paradis fiscaux ? Par qui ? Et comment ? A l’aide d’une méthodologie originale et de données jusqu’alors sous-exploitées, Gabriel Zucman apporte une lumière nouvelle et crue sur ces problèmes, en espérant que cela puisse aider à améliorer la lutte contre les paradis fiscaux (La Vie des idées)

icone lien Lire l'article

The New Class Warfare

California’s superwealthy progressives seem intent on destroying middle-class jobs (City Journal)

icone lien Lire l'article

« Nous ne voulons pas mourir dans les décombres du néolibéralisme! »

Le manifeste du Collectif « Roosevelt 2012″ (Le Monde)

icone lien Lire l'article

Suisse et UE: la belle-famille

Un supplément de 36 pages de Europolitique, le quotidien des affaires européennes

icone lien Lire l'article