Page d'accueil - 1 Navigation - 2 Aller au contenu - 3 Derniers articles - 4 Recherche - 5 Contact - 6

Expo: Les images de Monique Jacot, vues par Ruth Dreifuss, syndicaliste

«Parcourant les ateliers, les magasins et les vestiaires, Monique Jacot a fixé sur la pellicule le courage et la précision du geste, les postures douloureuses et les regards vigilants, la coquetterie des unes permettant de sauvegarder le respect de soi et les gants de l’autre servant à en protéger l’intégrité physique.
Elle a photographié la routine, la concentration, l’aliénation ? L’aliénation, ce mot du vocabulaire marxiste n’a pas été choisi pour signaler une analyse sociologique ou une référence idéologique. L’aliénation est ici ce statut d’étrangère dans un lieu où l’on passe le plus clair de son temps. Les photographies de Monique Jacot montrent bien que ces ouvrières ne sont pas chez elles, même si, bien timidement, elles s’efforcent de donner une minuscule empreinte personnelle à l’espace auquel elles sont confinées : une photo, une plante, une image pieuse. Elles doivent être là, elles ne peuvent s’en éloigner (même la pause les garde sur les lieux de leur travail ou sur les marches de l’usine) ? et, pourtant, leur présence n’est que tolérée. Elles ne le savent que trop et craignent le jour où la porte de l’usine ne s’ouvrirait plus pour elles, car leur existence dépend de ce lieu qui n’est pas le leur. Plus que jamais, cette angoisse les habite.
Monique Jacot a souffert de la comparaison entre les paysannes et les ouvrières : elles ont certes en commun de travailler dur et de concilier, du mieux qu’elles peuvent, les tâches productives et les responsabilités familiales. Elles partagent aussi l’expérience des fins de mois difficiles et se demandent si l’évolution économique ne condamne pas, à terme, leur activité professionnelle. Mais les paysannes l’ont invitée chez elles, il n’y avait pas de rupture entre le dedans et le dehors, entre la chambre et le champ. Elles n’ont demandé à personne le droit de se faire photographier et ont posé avec leurs enfants et leurs compagnons. Elles ont raconté leurs journées telles qu’elles les organisent : journées longues, harassantes, mais dont elles étaient, malgré les contraintes d’un dur métier, les maîtresses. Les ouvrières, par contre, n’ont révélé que des bribes de leur vie au travail, car leur vie est coupée en deux. Rien sur leurs courses contre la montre pour faire les emplettes, s’occuper de leurs enfants, surveiller les devoirs, faire le ménage. Si Monique Jacot n’a pas choisi de présenter des vies entières, c’est parce que la rupture entre la vie privée et la vie professionnelle est trop profonde pour être surmontée. La face cachée de leur existence n’a pas droit de cité à l’usine. Ces photographies révèlent ainsi à la fois ce qui s’y voit et ce qui ne s’y voit pas ? entre les deux, une fracture. »
Ruth Dreifuss, conseillère fédérale, ancienne secrétaire de l’USS

L’extrait est tiré de Cadences-L’usine au féminin, texte de Maja Wicki, Edition Le Papier salé, Lausanne, 1999.

Recommander cet article
logo creative commmons license creative commons

La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/3024 - Merci

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.

Le Kiosque de DP

RSS email icon

The Climate Fixers

Is there a technological solution to global warming? (The New Yorker)

icone lien Lire l'article

So lullt die Pharma Parlamentarier ein

Einige Parlamentarier der SVP, FDP und CVP plappern nach, was ihnen die Pharma vorlegt. Dafür finanziert die Pharma diese Parteien (Infosperber)

icone lien Lire l'article

Une principauté au bord de l’implosion: le Liechtenstein suivra-t-il la mouvance des Printemps révolutionnaires?

Le comité «Oui, pour que ta voix compte» a déposé, début février 2012, un projet d’initiative populaire qui vise à retirer au prince de cette monarchie constitutionnelle le droit de veto sur les résultats des votations. Qui aura le dernier mot, le prince ou le peuple? (atlantico.fr)

icone lien Lire l'article

L’économie du bonheur, une décroissance séduisante

Dans le monde anglo-saxon, nulle place pour la sinistre décroissance. Pourtant, les chercheurs se penchent sur d’autres modèles économiques qui ressemblent à s’y méprendre aux théories de la décroissance (Slate.fr)

icone lien Lire l'article

Die neue Kolonisation Afrikas

Seit 2000 wurden weltweit Landflächen so gross wie halb Westeuropa verkauft. Eine Website zeigt den Ausverkauf der Welt (Infosperber)

icone lien Lire l'article

François Hollande und die Wachstumsdebatte

Wenn man von Wachstum spricht, sollte man zuerst einmal klären, woran man hier denkt (Economy Blog, Tages-Anzeiger)

icone lien Lire l'article

Les paradis fiscaux : visite guidée

Quelles sommes sont cachées dans les paradis fiscaux ? Par qui ? Et comment ? A l’aide d’une méthodologie originale et de données jusqu’alors sous-exploitées, Gabriel Zucman apporte une lumière nouvelle et crue sur ces problèmes, en espérant que cela puisse aider à améliorer la lutte contre les paradis fiscaux (La Vie des idées)

icone lien Lire l'article

The New Class Warfare

California’s superwealthy progressives seem intent on destroying middle-class jobs (City Journal)

icone lien Lire l'article

« Nous ne voulons pas mourir dans les décombres du néolibéralisme! »

Le manifeste du Collectif « Roosevelt 2012″ (Le Monde)

icone lien Lire l'article

Suisse et UE: la belle-famille

Un supplément de 36 pages de Europolitique, le quotidien des affaires européennes

icone lien Lire l'article