Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Edito : La stratégie nationale du parti nationaliste

L’UDC a réussi son invraisemblable coup de bluff : imposer au parlement son véritable chef comme membre du gouvernement. A peine élu, le désormais conseiller fédéral Christoph Blocher proclamait que ses partisans allaient changer de partition. A grand renfort d’annonces dans la presse, l’UDC a toutefois entonné son traditionnel couplet de méfiance à l’égard des autorités moins de vingt-quatre heures après l’élection de son champion. Orchestrée de longue date, cette campagne publicitaire aurait seulement pris un ton encore plus cinglant si la stratégie nationale du parti n’avait pas porté ses fruits.
L’élection du Conseil fédéral et les votes de la session des Chambres l’ont montré : l’UDC a achevé sa mue et est devenu un vrai parti politique national, «moderne» comme a osé l’affirmer Jean Studer. Les troupes parlementaires avancent en rangs bien serrés. Les voix ne s’égarent pas vers d’autres candidats. Les sections cantonales ne font quasiment plus entendre de mots d’ordre discordants lors des votations. Les dissidents, qui osaient encore critiquer les idées de Christoph Blocher, semblent définitivement aphones. Même les plus modérés des démocrates du centre vaudois ont applaudi béatement les résultats du 10 décembre.
L’UDC Suisse ne laisse désormais plus rien au hasard. Elle tient l’information : son site internet www.udc.ch passe à juste titre pour le plus complet de la planète politique suisse ; ses annonces au discours outrancier paraissent le même jour dans les grands quotidiens de tout le pays. Elle infléchit les actions de ses militants : ainsi, des conseillers communaux de la ville de Zurich, jusqu’ici relativement ouverts aux naturalisations, ont soudainement durci le ton après les élections fédérales. Une volte-face clairement imposée par la direction nationale.
Ces méthodes, qui laissent peu de place au débat et à la contestation, inquiètent, bien sûr. Mais elles contrastent également avec les errements des trois autres partis gouvernementaux, embourbés dans leurs vieux réflexes cantonaux. Pour mener la contre-attaque, une réforme de leur fonctionnement paraît indispensable. Cette réorganisation correspondrait au déplacement des principaux enjeux en direction de la scène politique fédérale. A ce jeu-là, le PDC, qui peine à se trouver une identité au-delà du résultat de l’addition de sections cantonales hétéroclites, est perdant. La gauche paraît en revanche mieux armée : la campagne référendaire contre la 11ème révision de l’AVS, organisée sur le plan national, était un exemple encourageant. Il reste néanmoins des efforts importants à faire.
Ce n’est pas le moindre des paradoxes que l’UDC, qui défend les valeurs traditionnelles helvétiques, soit à l’origine de cette brusque modernisation de la vie politique suisse. En accédant au Département fédéral de justice et police, Christoph Blocher risque fort de s’éloigner de son rôle de chef de parti en déclinant le mot collégialité. Mais «son» parti paraît suffisamment fort pour pouvoir lui survivre et même, ironie, le combattre.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2725
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2725 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP