Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Politique énergétique : La Suisse à la traîne

Cet été, le prix du baril de brut a franchi le seuil des soixante dollars. On peut bien sûr dénoncer l’action des spéculateurs. Et mettre en cause la forte croissance économique énergivore de la Chine et l’énorme gaspillage américain. Maigre consolation: ce prix, en termes réels, est encore inférieur à celui d’il y a vingt ans. Mais plus grave encore, le pic de production semble atteint : en clair, le volume consommé va prochainement dépasser celui des nouveaux gisements découverts. Et le fossé entre l’offre et la demande va croître. Signe qui ne trompe pas, les grandes sociétés pétrolières n’investissent plus guère dans la prospection, le transport et le raffinage; elles diversifient leurs activités, conscientes que l’or noir n’a plus grand avenir.
C’est dire que nous allons vers des jours difficiles. Car aucune solution de remplacement n’est disponible à court terme. Les techniques de purification du charbon ne sont pas opérationnelles; l’énergie nucléaire ne paraît pas politiquement acceptable aujourd’hui et il faut compter quinze à vingt ans pour réaliser une centrale. Quant au carburant issu de la biomasse, il ne représentera jamais qu’une faible part des besoins actuels : la production de carburant vert sur la totalité de la surface agricole helvétique ne suffirait à alimenter qu’un quart du parc automobile.
Raison de plus pour hâter la mise en œuvre d’une politique basée sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. D’autant plus que la Suisse ne fait plus bonne figure en comparaison européenne. Le dernier numéro du bulletin de l’Office fédéral de l’énergie dresse un tableau préoccupant. Que ce soit en matière d’utilisation du bois, de capteurs solaires, de biogaz, de photovoltaïque, plusieurs pays européens font mieux que nous. L’Union européenne s’est fixé des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables. Les pays ayant adopté un mode de rémunération équitable de ces énergies connaissent une progression impressionnante de leur production. Ainsi en Autriche, la part du courant d’origine renouvelable progresse à pas de géant et devrait représenter 78% de sa consommation électrique en 2010. En juin dernier, Bruxelles a émis une série de propositions d’économies pour diminuer la consommation de 20% à l’horizon 2020. Même la Chine, dont les médias soulignent la fringale énergétique, a adopté un programme ambitieux pour améliorer l’efficacité énergétique.
En Suisse, la base constitutionnelle nécessaire existe depuis quinze ans. Mais sa traduction se heurte à la répartition des compétences entre Confédération et cantons. Par ailleurs les milieux économiques ont réussi à écarter les mesures contraignantes au profit d’une autogestion – objectifs fixés en commun avec l’Etat, mesures librement consenties – peu compatible avec l’urgence du problème. jd

Energeia, Bulletin de l’Office fédéral de l’énergie, juin 2005.
www.euractiv.com

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2693
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2693 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP