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Santé publique à géométrie variable

Sauf à le priser ou le chiquer, le tabac sera donc banni des chemins de fer helvétiques dès le prochain changement d’horaire. Les compagnies veulent ainsi protéger les passagers contre la fumée passive : nombre de voyageurs n’appréciant pas l’herbe à Nicot se voient en effet contraints de fréquenter des compartiments enfumés, faute de place ailleurs. Les nicotinodépendants, minoritaires, doivent donc s’incliner.
Pourtant une approche commerciale aurait dû conduire à mieux adapter l’offre à la demande, à savoir diminuer le nombre de place fumeurs. Dans le droit fil de la très officielle déferlante anti-tabac, les CFF et leurs collègues privés peuvent ainsi attester de leur correction politique, tout en se simplifiant le travail – composition des trains – et en engrangeant des économies en matière d’entretien.
Le souci de la santé publique ne semble pas animer les autorités avec la même force dès lors que le trafic motorisé contribue à péjorer la qualité de l’air. Lorsque les valeurs-limite sont atteintes ou même dépassées, comme ce fut le cas ces derniers jours, les services officiels se contentent d’avertissements, quand bien même le nombre des personnes exposées dépasse largement celui des fumeurs passifs. Point de politique active pour réduire les émissions nocives à la source – le Conseil fédéral n’impose pas de filtres à particules pour les véhicules consommant du carburant diesel – et modérer le trafic, ou alors à doses homéopathiques. jd

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