Mode lecture icon print Imprimer

Patrons : un sens politique défaillant

icone auteur icone calendrier 24 juin 2005 icone PDF DP 

Thématiques

Pour Peter Brabeck, patron de Nestlé, les politiciens ont perdu toute crédibilité et affichent un ton hostile à la concurrence. André Kudelski menace de transférer sa production aux Etats-Unis si les conditions générales continuent à se détériorer en Suisse. Quant à Rolf Dörig, le chef de Swiss-Life, il dénonce les pressions «boulevardesques» et inspirées de la lutte des classes qui s’exercent sur l’économie. Ces trois messieurs, inspirés par l’adage selon lequel «la meilleure défense c’est l’attaque», ont-ils voulu ainsi riposter aux critiques des politiques à l’égard des rémunérations hors de proportions de certains grands patrons ? Si c’est le cas, ils seraient bien inspirés de prendre un cours de communication. Car leurs messages n’auront qu’un médiocre impact.
Premièrement, la Suisse, en comparaison internationale, connaît un droit du travail et une fiscalité très favorables à l’économie. Deuxièmement, le Parlement et le Conseil fédéral prêtent une oreille très attentive aux desiderata des entreprises. Troisièmement, l’opinion publique est beaucoup plus préoccupée par les suppressions d’emplois dans des entreprises florissantes, entreprises dont les dirigeants s’octroient simultanément des salaires princiers.
Par ailleurs, ces interventions s’avèrent particulièrement maladroites au moment où démarre la campagne sur l’extension de la libre circulation des travailleurs. L’image d’acteurs sociaux se chamaillant ne va guère contribuer à convaincre le corps électoral de l’importance de cet accord. jd

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2680
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2680 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.