Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Suisse – Europe : Les extrêmes empêtrés dans leurs contradictions

Une partie de l’extrême gauche soutiendra l’extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux Etats membres de l’Union européenne. Elle ne veut pas tendre une main «objective» à l’UDC. Mais, comme pour racheter ce ralliement aux principales forces politiques et économiques du pays, elle appelle à rejeter l’accord Schengen/Dublin qui traite de la sécurité intérieure et de l’asile. Ce faisant, l’extrême gauche, tout comme l’UDC, s’empêtre dans ses contradictions.
Les nationalistes conservateurs, aveuglés par leur phobie européenne, refusent des accords qui amélioreront substantiellement la sécurité du continent. En témoignent notamment la collaboration policière et l’accès au système d’information européen, les progrès apportés à l’entraide judiciaire. L’UDC cultive l’illusion d’une Suisse isolée qui pourrait assurer seule la lutte contre la criminalité transfrontalière, alors même que l’obsession sécuritaire constitue l’un des principaux axes de sa propagande.

La Suisse plus restrictive
L’extrême gauche rejette cet accord au nom d’une Europe ouverte et solidaire. Or on ne voit pas en quoi le refus de la Suisse de s’associer à l’espace de Schengen/Dublin contribuerait à rendre l’Europe plus ouverte et solidaire. Par contre, il est certain que le choix de la voie solitaire n’améliorerait pas le sort des requérants d’asile dans notre pays. En effet, le droit helvétique est clairement plus restrictif que les directives européennes en la matière : qu’il s’agisse des persécutions non étatiques, des admissions humanitaires, de la procédure de non entrée en matière, des garanties de protection juridique et de la transmission des données personnelles, la Suisse ne respecte pas les standards minimaux édictés par Bruxelles.
Certes l’adhésion à Schengen/Dublin n’oblige pas formellement la Suisse à s’aligner sur les normes communautaires. Mais de fait il est difficile d’imaginer que le système mis en place par Dublin puisse fonctionner si tous les partenaires n’appliquent pas les mêmes conditions en matière d’asile. En clair, la Suisse devra à terme adopter les standards européens, moins rigoureux que ses règles actuelles.
Ni l’aveuglement passionnel de l’UDC, ni les bons sentiments de l’extrême gauche ne font une bonne politique. jd

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2653
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2653 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP