Mode lecture icon print Imprimer

Peter von Matt : La vérité et la langue dans la démocratie

icone auteur icone calendrier 11 février 2005 icone PDF DP 

Thématiques

Les interventions de Peter von Matt, professeur honoraire de littérature allemande, essayiste et critique, sont toujours un régal pour l’intelligence. Ainsi de l’exposé qu’il a présenté à l’occasion des festivités du 225e anniversaire de la Neue Zürcher Zeitung sur le thème de «La vérité et la langue dans la démocratie».
La démocratie moderne, rappelle von Matt, fut rendue possible grâce à une nouvelle compréhension de la vérité. La vérité n’est plus imposée d’en haut, mais conquise en commun, à travers un processus. Ce processus se déroule dans la sphère publique (…ffentlichkeit), un processus qui n’est jamais terminé. La naissance de la NZZ est contemporaine de l’émergence de cette sphère publique, elle en fut même un élément important, tout comme les 200 journaux et les 450 clubs qui naissent à Paris au moment de la révolution de 1789. Pour reprendre une formule de Lessing, la dignité humaine réside dans la capacité à participer à la recherche de la vérité au travers d’un processus public, en lisant, en écrivant, en pensant et en débattant.

Processus contre donné
La qualité de la sphère publique se mesure à la place qu’elle laisse à la vérité comme processus. A cette vérité comme processus, les pouvoirs préfèrent la vérité donnée : c’est pourquoi aujourd’hui encore des journalistes disparaissent, sont emprisonnés ou censurés. Mais la sphère publique peut elle-même contribuer à sa ruine lorsqu’elle succombe à la séduction de la vérité donnée. C’est le cas quand elle privilégie l’indignation et alimente les sentiments au détriment de la réflexion.

La curiosité et le doute
La vérité comprise comme un processus exige certaines vertus : le respect de l’adversaire et de ses arguments comme la conscience de ses propres erreurs. Une sphère publique de qualité est à la politique ce que l’expérience est à la science : toutes deux se nourrissent de la curiosité et du doute.
Ces vertus transparaissent de deux manières : dans le rapport avec l’adversaire et dans le rapport avec la langue. Celui qui inflige son point de vue comme on donne une gifle nie ce à quoi il prétend participer, la formation démocratique de l’opinion. Et s’il prétend être populaire, il ne fait que trahir le peu d’estime dans lequel il tient le peuple. La vérité comme donnée flirte toujours avec la violence. Alors que la vérité comme processus recherche le débat, la dispute, le discours. C’est pourquoi une culture de la langue est si importante pour le processus de recherche de la vérité. Le vocabulaire et la syntaxe sont là pour refléter la complexité du monde. Si les journalistes et les politiciens ne maîtrisent plus la langue, s’ils ne disposent plus des mots pour dire et de la syntaxe pour articuler la pensée, ils perdent le contact avec une partie de la réalité. jd

Le texte intégral de l’exposé de Peter von Matt a paru dans la NZZ du 13 janvier 2005.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2652
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2652 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.