Mode lecture icon print Imprimer

Asile : La rigueur aveugle

icone auteur icone calendrier 14 janvier 2005 icone PDF DP 

Thématiques

Le gros bras qui dirige le Département fédéral de justice et police n’a pas manqué de le relever lors de sa conférence de presse-bilan : si le nombre des requérants d’asile a chuté, c’est grâce à la rigueur de sa politique.
La baisse est en effet substantielle, puisqu’environ 14 000 demandes ont été enregistrées l’an passé, le chiffre le plus faible depuis dix-sept ans. On est bien loin des 40 000 requêtes annuelles des années nonante.
Cette tendance est générale en Europe et perceptible depuis 2003 déjà. Elle résulte d’abord de l’amélioration de la situation dans les pays dont provenait la majorité des requérants : Bosnie, Kosovo, Turquie. Si les nouveaux foyers de crise ne provoquent pas une migration importante vers la Suisse, c’est que notre pays n’abrite pas déjà des communautés originaires de ces régions. Ainsi les réfugiés afghans choisissent prioritairement l’Autriche et les Russes préfèrent les pays de l’Est européen.
Depuis neuf mois, la Suisse n’accorde plus d’aide sociale lorsque l’entrée en matière est refusée. Il est possible que cette dureté ait dissuadé quelques passeurs. Mais la Hollande, qui a introduit cette mesure avant nous, voit à nouveau augmenter le nombre des demandeurs d’asile. Alors que faire ?
Cesser d’avoir peur d’un phénomène somme toute marginal – même si pour 45% des Suisses, l’asile constitue toujours l’un des principaux problèmes (baromètre des préoccupations tenu par Credit Suisse) – et de croire que la rigueur annoncée résoudra quoi que ce soit. Et nous mettre d’accord sur une politique migratoire qui tienne compte de la réalité présente, et surtout à venir, du marché du travail. jd

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2643
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2643 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.