Mode lecture icon print Imprimer

Armée : La sécurité au plus que parfait

icone auteur icone calendrier 29 octobre 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Faut-il encore une preuve du manque de sérieux avec lequel l’UDC traite ses dossiers ? Sa conception de la politique de sécurité, débattue récemment en assemblée des délégués, l’apporte.
L’UDC milite en faveur d’une «armée de milice adaptée à la menace». Elle admet que notre sécurité n’est pas mise en péril par une armée ennemie mais par d’éventuels actes terroristes. Vous en concluez que la Suisse, à juste titre, réduit ses effectifs militaires et cherche la coopération internationale ; que l’introduction du service long facilite les tâches de surveillance incombant à l’armée.
Vous avez tout faux. Pour l’UDC, la coopération implique un risque accru parce qu’elle signifie un abandon de la neutralité. Cette neutralité vaut non seulement à l’égard des Etats, mais aussi «des forces qui cherchent à atteindre leurs objectifs par la guerre asymétrique», en clair les organisations terroristes. Comme si ces dernières avaient jamais fait montre de la moindre compréhension à l’égard de ce principe. Et pour contrer cette menace nouvelle, il faut au contraire des effectifs importants formés par des miliciens, plutôt que par des professionnels.
Point n’est besoin d’être au bénéfice d’une solide formation en stratégie militaire pour comprendre la stupidité d’une telle vision. Dans son obsession isolationniste, l’UDC en est réduite à jouer la partition de la nostalgie du bon vieux temps, tout en affirmant que la situation a changé.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2631
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2631 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.