Mode lecture icon print Imprimer

Salaires au mérite

icone auteur icone calendrier 27 août 2004 icone PDF DP 

Thématiques

En démocratie, le bulletin de vote permet à la citoyenne et au citoyen d’exprimer son opinion, de manifester le cas échéant son mécontentement. Le peuple zurichois va prochainement disposer d’un moyen supplémentaire de manifester sa mauvaise humeur : la réduction salariale. En effet, la Ligue des contribuables, une organisation proche de l’UDC, lance une initiative populaire pour réduire le salaire des conseillers d’Etat – actuellement 317 000 francs par an – à 280 000 francs. Cette révision à la baisse ne semble pas motivée d’abord par des contraintes budgétaires – l’économie serait de 290 000 francs. Elle est plutôt conçue par ses auteurs comme une sanction à l’égard de magistrats bourgeois trop peu fidèles à la ligne politique de l’UDC. Dans la droite ligne du style inauguré par les démocrates du centre zurichois, les promoteurs de l’initiative n’hésitent pas à diffamer les conseillers d’Etat en fonction, les accusant de se décharger de l’essentiel de leur travail sur leurs chefs de service et, incapables qu’ils sont de diriger le canton, d’engager à tour de bras et à grands frais des experts extérieurs. Ils espèrent de cette réduction salariale une attitude de saine modestie de la part des candidats aux prochaines élections à l’exécutif.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2621
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2621 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.