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Genève : Connaissances et compétences

Le patron de l’Instruction publique genevoise s’est plaint amèrement des mesures d’économie imposées par le Grand Conseil. Selon Charles Beer, la cote d’alerte est atteinte, au-dessous de laquelle la qualité de la formation n’est plus garantie. L’avertissement est plausible si l’on se limite à appliquer la règle de trois : plus d’élèves exigent plus de moyens. Mais on n’apprend rien de l’utilisation plus ou moins efficiente des ressources actuellement disponibles. Si celles-ci sont affectées de manière optimale par rapport aux objectifs visés, alors les critiques du chef du DIP sont justifiées. Mais le sont-ils ? C’est ce que les usagers, les citoyens et les contribuables aimeraient savoir avant de se prononcer.
Les syndicats d’enseignants expriment également leur colère. Ils déplorent «la diminution constante des moyens alloués à l’enseignement». Un responsable n’hésite pas à comparer la situation genevoise à celle régnant dans le tiers-monde ! Pour étayer leurs dires, les organisations d’enseignants ont recours à la statistique. La part du budget cantonal alloué à la formation a chuté de 34,2 à 27,5% entre 1990 et 2004. Et le coût par élève a diminué dans tous les niveaux scolaires.
Ces proportions ne disent rien des sommes réels en jeu. La part de la formation peut avoir relativement baissé parce que celle de la santé ou du social a augmenté. Et rien ne prouve que le montant de la dépense par élève déletermine mécaniquement la qualité des prestations.
Alors que fait rage le débat entre pédagogues sur la question de savoir si la priorité doit être donnée à la transmission des connaissances ou à l’acquisition de compétences, on observe qu’à Genève les connaissances arithmétiques sont suffisantes – on sait manier la règle de trois et on maîtrise le calcul des pourcentages – mais que la compétence, à savoir l’interprétation des chiffres, laisse à désirer.

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