Mode lecture icon print Imprimer

Genève : Connaissances et compétences

icone auteur icone calendrier 27 août 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Le patron de l’Instruction publique genevoise s’est plaint amèrement des mesures d’économie imposées par le Grand Conseil. Selon Charles Beer, la cote d’alerte est atteinte, au-dessous de laquelle la qualité de la formation n’est plus garantie. L’avertissement est plausible si l’on se limite à appliquer la règle de trois : plus d’élèves exigent plus de moyens. Mais on n’apprend rien de l’utilisation plus ou moins efficiente des ressources actuellement disponibles. Si celles-ci sont affectées de manière optimale par rapport aux objectifs visés, alors les critiques du chef du DIP sont justifiées. Mais le sont-ils ? C’est ce que les usagers, les citoyens et les contribuables aimeraient savoir avant de se prononcer.
Les syndicats d’enseignants expriment également leur colère. Ils déplorent «la diminution constante des moyens alloués à l’enseignement». Un responsable n’hésite pas à comparer la situation genevoise à celle régnant dans le tiers-monde ! Pour étayer leurs dires, les organisations d’enseignants ont recours à la statistique. La part du budget cantonal alloué à la formation a chuté de 34,2 à 27,5% entre 1990 et 2004. Et le coût par élève a diminué dans tous les niveaux scolaires.
Ces proportions ne disent rien des sommes réels en jeu. La part de la formation peut avoir relativement baissé parce que celle de la santé ou du social a augmenté. Et rien ne prouve que le montant de la dépense par élève déletermine mécaniquement la qualité des prestations.
Alors que fait rage le débat entre pédagogues sur la question de savoir si la priorité doit être donnée à la transmission des connaissances ou à l’acquisition de compétences, on observe qu’à Genève les connaissances arithmétiques sont suffisantes – on sait manier la règle de trois et on maîtrise le calcul des pourcentages – mais que la compétence, à savoir l’interprétation des chiffres, laisse à désirer.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2620
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2620 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.