Mode lecture icon print Imprimer

Propos racistes

icone auteur icone calendrier 27 août 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Le Tribunal fédéral a précisé le champ d’application de la norme antiraciste. Il a jugé que des propos incitant à la haine raciale tenus lors d’une réunion d’une cinquantaine de skinheads dans une cabane forestière revêtaient un caractère public et de ce fait étaient condamnables.
Ce jugement a suscité l’ire de l’UDC qui y voit une menace sur la sphère privée. Ce parti, habitué des dérapages langagiers racistes et xénophobes, aussi bien lors de ses réunions que dans ses annonces et affiches, ne craint-il pas plutôt de subir un jour lui aussi les foudres de la justice ?
Gregor Rutz, le très rugueux secrétaire général de l’UDC, se fait même menaçant. Après les arrêts du Tribunal fédéral sur la naturalisation – les juges avaient estimé que les naturalisations par votation populaire étaient contraires à la Constitution -, ce nouveau «dérapage» fait dire à Rutz que le parti examinera très attentivement à qui ses parlementaires accorderont leurs suffrages lors des prochaines élections judiciaires.
Après avoir clairement révélé son mépris de l’Etat de droit dans l’affaire des naturalisations, l’UDC affirme maintenant son ignorance du principe de la séparation des pouvoirs. Si des députés sont mécontents de l’interprétation de la norme antiraciste faite par les juges de Mon-Repos, ils n’ont qu’à proposer la modification de cette norme.
Pour éviter les pressions politiques sur le pouvoir judiciaire, ne faudrait-il pas désigner les juges fédéraux par tirage au sort sur une liste de candidatures proposées par les partis et limiter leur mandat à huit ans ?

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2618
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2618 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.