Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

AVS : Les âges de la retraite

Limiter le débat sur la retraite à une question d’âge, c’est éluder une réflexion plus générale sur l’organisation du travail et de la vie active. C’est également oublier que tout système de retraite, s’il exige d’être financé, doit respecter des critères de justice. Si aujourd’hui le chômage et la pratique ségrégationniste des entreprises à l’égard des travailleurs âgés parlent contre un relèvement de l’âge de la retraite, demain, évolution démographique oblige, c’est la pénurie de main-d’œuvre qui deviendra probablement la préoccupation dominante. Il s’agit donc de mettre en place les incitations qui favorisent l’insertion dans le monde du travail.
La première incitation passe par une réduction de la durée de la formation initiale. Cette réduction se justifie par l’évolution rapide des savoirs et la nécessité de la formation continue. Elle permettrait une entrée plus précoce sur le marché du travail et allégerait le poids financier pesant sur les générations actives. Car contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les jeunes qui financent la retraite des personnes âgées, mais les actifs qui assument aussi bien le coût de la formation des jeunes que celui des retraités. Une telle évolution rend caduc le modèle classique de la carrière professionnelle linéaire. Dorénavant s’imposera un cursus plus haché durant lequel se succéderont des périodes d’activité et de formation. C’est donc de la durée de la vie active qu’il faut débattre et non d’un âge fixe de la retraite.
L’âge fixe et uniforme de la retraite engendre des inégalités criantes entre les hauts et les bas revenus. Ces inégalités s’expriment dans l’espérance de vie – sept ans de plus en moyenne pour les revenus élevés – dans l’état de santé au moment de la retraite et dans les possibilités financières de prendre une retraite anticipée. La flexibilisation de l’âge de la retraite devrait compenser ces inégalités.
L’idée de prendre en compte le nombre d’années d’activité pour l’ouverture du droit à la retraite fait son chemin. Ainsi celles et ceux qui sont entrés précocement sur le marché du travail pourraient prendre leur retraite plus tôt. Si l’idée est séduisante, les conditions nécessaires à sa réalisation font actuellement défaut : le nombre d’années de cotisation ne dit rien de la durée et de la nature de l’activité. Par ailleurs, on ne peut ignorer le coût d’une telle solution.
Aujourd’hui encore, le travail à temps partiel, parce qu’il ne correspond pas au modèle professionnel sur lequel se sont construites les assurances sociales, pénalise trop souvent les personnes qui l’ont choisi ou qui y ont été contraintes. Les droits sociaux doivent donc être adaptés à la diversité des insertions professionnelles. Ces adaptations inciteront plus de personnes à s’engager dans la vie active. Par ailleurs les exigences de la vie familiale sont encore trop souvent incompatibles avec celles d’une profession. Des places de crèches en nombre suffisant et la journée scolaire en continu, par exemple, stimuleraient l’entrée ou le retour sur le marché du travail, améliorant ainsi le financement des retraites.
La pénurie de main-d’œuvre qu’annonce l’évolution démographique devrait favoriser le maintien en activité des travailleurs âgés. Mais pour autant que soient améliorées les conditions de travail des salariés proches de la retraite – par exemple par une réduction progressive du temps de travail. Et que changent des pratiques qui renchérissent le coût du travail de ces salariés – salaires les plus élevés en fin de carrière, taux de cotisation pour la prévoyance professionnelle très supérieurs à ceux prévalant pour les jeunes.
Enfin, et c’est certainement le défi principal, les conditions de travail doivent connaître des changements radicaux. La concurrence exacerbée et des perspectives à courte vue ont considérablement péjoré ces conditions au cours des dernières années. Les manifestations de cette détérioration sont connues : stress, absentéisme, maladies et invalidité, affaiblissement de l’identification à l’entreprise notamment. Une organisation de la production prenant en considération les compétences, favorisant l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités de chacune et de chacun, contribuerait de manière significative à faire oublier le sens originaire du travail – souffrance et tourment – au profit d’une conception plus positive de réalisation de soi.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2603
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2603 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP