La Douma Ð la Chambre des députés de la République fédérative de Russie Ð vient de lever l’interdiction d’importer des déchets nucléaires pour entreposage et retraitement. La Russie entend disputer ce marché lucratif à la France et à la Grande-Bretagne et engranger ainsi quelque vingt milliards de dollars au cours des dix prochaines années.
Or, pour l’heure ce pays, ne dispose que d’une seule installation de retraitement et d’aucun site de stockage digne de ce nom. Par ailleurs le transport des déchets sur d’aussi longues distances multiplie les risques de catastrophes écologiques. D’ailleurs le bilan écologique de la Russie après cinquante ans d’activité nucléaire civile et militaire est déjà catastrophique.
Certes le texte de loi doit encore être approuvé par le Conseil de la Fédération et il n’est pas impossible que s’y exprime la forte opposition des régions. Mais l’opposition doit aussi se manifester dans les pays qui ont signalé leur intérêt à exporter leurs déchets. Par exemple, la Suisse. jd
Déchets nucléaires: L’axe Berne-Moscou
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2384 - Merci
Discussion
Pas encore de commentaire.


Cliquer pour recommander cet article

L’interview intégrale de Robert Badinter sur l’initiative pour le rétablissement de la peine de mort (Infrarouge)
Bundesratswahlen: Wer hat Anspruch? (Arena)
Le clip des grévistes d’ISS à l’Aéroport international de Genève (YouTube)
Coline Serreau: «Solutions locales pour un désordre global» (YouTube)
Une élue suisse met son cancer en ligne (Europe 1)
«Die EU ist unglaublich undemokratisch» (Die Weltwoche)