Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Electricité: la Norvège remplace la Suisse

De l’hydraulique aux autres énergies renouvelables, le marché européen évolue rapidement

Photo Statkraft
Photo Statkraft (licence CC)

Seul capable par ses barrages de stocker le courant indispensable en période de pointe, notre pays est un partenaire essentiel de l’Europe de l’électricité. Par sa position centrale, il est incontournable pour assurer les échanges nord-sud.

Avec ces deux atouts majeurs dans son jeu, la Suisse estimait que Bruxelles serait contrainte de signer un accord sur l’électricité en dépit de la panne des bilatérales. Mais les négociations entamées en 2007 sont dans l’impasse. Le tournant énergétique de ce début de siècle a changé la donne.

Les vertus de notre modèle électrique perdent de l’attrait, affirmait le directeur des Services industriels de Genève lors d’un déjeuner du Nomes Vaud. L’Europe connaît un excédent d’électricité dû aux investissements massifs dans l’éolien et le solaire, notamment en Allemagne, ainsi qu’au ralentissement économique. A cause de cette pléthore, le prix à l’exportation de l’électricité de pointe fournie par nos centrales hydrauliques est en chute libre.

Plus important encore, la Norvège qui, très tôt, a joué le jeu de la libéralisation des marchés (DP 1461) tire profit de l’énorme capacité de ses installations hydrauliques. Elles couvrent la totalité de la consommation indigène, en majorité destinée au chauffage. Ce qui n’empêche pas le pays d’investir également dans les autres énergies renouvelables, avec notamment des expériences pilotes d’éoliennes cerf-volant à haute altitude ou d’énergie osmotique utilisant la force des remous de ses nombreux estuaires. Comme membre de l’EEE, la Norvège est pleinement intégrée dans le marché européen de l’énergie. Son réseau électrique est tout logiquement interconnecté avec les pays scandinaves. Mais il est relié aux Pays-Bas par un câble sous-marin de 580 kilomètres, le plus long du monde. Une liaison supplémentaire à grande capacité est en construction vers le Danemark. Un accord prévoit une connexion avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Le développement des énergies renouvelables, avec leurs installations décentralisées, impose une refonte totale des réseaux exigeant des investissements colossaux. La Norvège y participe activement. En cas de blocage politique, cette révolution pourrait se faire au détriment de la Suisse.

Dans les négociations avec Bruxelles, c’est clairement Berne qui est demanderesse. Nos électriciens entendent conserver l’accès garanti au courant bon marché des centrales nucléaires françaises (DP 1759). Or, sans ol’obtention d’une dérogation cet avantage disparaîtra à l’échéance des contrats passés avec EDF. Car le marché libre de l’électricité prévoit un accès au réseau par le système des enchères qui interdit tout privilège à un quelconque acheteur.

La Suisse n’a plus d’atout maître dans son jeu pour imposer un accord sur l’électricité. Et il est certain que l’Europe en difficulté n’est pas disposée à faire des cadeaux à son riche voisin.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/23327
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/23327 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP