Mode lecture icon print Imprimer

La faiblesse de la force de l’habitude

Au-delà de l’initiative Minder

L’initiative Minder aura incontestablement sa place dans l’inventaire et la particularité des initiatives de la démocratie directe suisse.

Rarement le pronostic fut aussi peu assuré, car d’une part le poids d’economiesuisse et de ses millions mis au service de la propagande et d’autre part l’influence habituelle des notables locaux faisaient douter que la proposition Minder puisse contrebalancer l’avis du Conseil fédéral et du Parlement – et à l’unanimité des cantons.

Ce qui est à relever est la prise de position flottante de la gauche syndicale et la mollesse du groupe socialiste des Chambres, qui ne s’engagea pas pleinement dans le soutien à l’initiative. Les problèmes techniques soulevés avaient peu d’importance, sauf le point précis où les managers des grandes entreprises cotées en bourse définissaient eux-mêmes les critères généraux de leur propre rétribution, avec l’accord des actionnaires.

A plus long terme, une fois retombés les commentaires d’actualité, l’explication de fond entre les partenaires sociaux devrait être publiquement et clairement annoncée et préparée, vu les difficultés que va devoir affronter la Suisse, sur le plan économique, dans ses relations extérieures.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/22904
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/22904 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.