La Suisse est un pays de locataires. Pour la majorité, la propriété reste un rêve financièrement irréalisable. Cela pourrait changer avec un modèle de propriété limitée dans le temps, meilleur marché que la location.
« Pagameno », tel est le nom d’un programme qui veut favoriser l’acquisition de logements à des prix défiant toute concurrence. L’idée est toute simple. L’achat porte sur un objet, appartement ou maison individuelle, mais pour une durée limitée à trente ans. Cette acquisition pour une période fixe permet d’abaisser le prix d’achat à 30% de la valeur du bien et de bénéficier d’un logement 30 à 45% moins cher que s’il était loué. Dans ces conditions, et si les fonds propres exigés se montent à 10% du prix d’achat, on comprend que la propriété devienne accessible au plus grand nombre. Pour le surplus, ce type de propriété comporte les mêmes droits et charges que la propriété traditionnelle : inscription au registre foncier, revente et legs au cours de la période de trente ans, achat pour une nouvelle période, transformations… Et ce modèle ne présente pas que des avantages financiers ; il répond à l’évolution des besoins tout au long d’une vie en permettant de changer de logement plus facilement.
Les promoteurs de « Pagameno » sont actuellement en pourparlers avec des sociétés d’assurance et des caisses de pension. Le modèle pourrait conquérir jusqu’à 10% du marché immobilier. Une étude effectuée par un institut de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne montre que plus de la moitié des locataires désire devenir propriétaire et que la grande majorité d’entre eux apprécierait la propriété à durée limitée. jd
Référence : Fondation Casa pour l’encouragement à la propriété immobilière, Steinrebenstr. 110, 4153 Reinach, tél. 061 712 27 73, fax 712 27 74.





De la cuisine au parlement / Kinder, Küche, Politik, bande-annonce (YouTube)
Les Avanchets, une cité aux petits soins (Temps Présent)
L’Empire des Rastelli, bande-annonce (YouTube)
Steve Jobs aux diplômés 2005, Stanford (Daily Motion)
Paroles de traders (Daily Motion)
Vol spécial, bande-annonce (YouTube)