Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Egalité des sexes: quand l’alignement vers le bas se justifie

En marge de la prochaine révision de l’AVS, une mise en perspective plus large

Photo Alex de La Forest

Les femmes et les hommes doivent-ils prendre leur retraite au même âge? Oui, cela semble une évidence. Il est difficile de justifier une différence dans une société qui vise à réaliser pleinement l’égalité.

Ce qui peut surprendre, c’est qu’on choisisse d’aligner l’âge de la retraite sur la durée la plus longue du temps de travail. Est-ce que l’âge de la retraite – autrefois de 62 ans pour les femmes – est la première problématique où l’avancée sociale (plus d’égalité) se fait par alignement sur le moins bon modèle? En tout cas, le fait que personne ne propose l’inverse (les hommes à 64 ans) démontre que nous sommes définitivement sortis des années optimistes où l’on croyait au progrès social permanent.

L’autre raison en est qu’allonger la durée du travail correspond à un fait de société: l’allongement de la vie en bonne santé plaide pour le report de l’âge de la retraite, tous sexes confondus. Le combat des prochaines années n’est plus de baisser l’âge de la retraite, mais de créer une solution souple qui permette une prise de retraite de 61 à 70 ans, comme en Suède, afin de mieux tenir compte de l’âge d’entrée dans la vie professionnelle et des parcours professionnels. En attendant la conversion de notre système à une économie de développement durable, sans carbone, à 2000 watts, il n’est plus envisageable de raisonner de façon syndicalement traditionnelle, et de simplement revendiquer l’alignement sur le plus favorisé. Il faut accepter l’allongement de l’âge de la retraite, soit une perte pour les femmes, et l’alignement sur la situation moins favorable.

Réaliser un progrès de principe en s’alignant sur la situation la moins favorable est, certes, un principe iconoclaste. Et pourtant, c’est une piste intéressante en termes d’égalité entre hommes et femmes. Dans le contexte d’une économie de transition, n’est-ce pas le seul moyen de réaliser par exemple l’égalité salariale? Car il n’est pas réaliste de revendiquer l’égalité des hauts salaires par l’alignement sur le meilleur salaire. Si l’on veut une égalité des hauts salaires, elle ne se fera que si les salaires des hommes s’alignent sur ceux des femmes.

Une perte pour les hommes? Pas nécessairement, car cet alignement se fera par le biais d’autres égalités qu’il leur faut revendiquer: le droit de travailler à temps partiel aussi souvent que les femmes (DP 1976), le droit de développer des carrières en zigzag et entrecoupées, lorsqu’ils choisissent de créer une famille; celui de prendre un congé parental, lorsqu’il sera créé, aussi souvent que les femmes. Tout cela sans être perçus comme des ratés sans ambition et pusillanimes. Bref, bureaux de l’égalité, syndicats, partis politiques devraient se dépêcher de s’approprier l’objectif de Männer.ch – 20% d’hommes travaillant à temps partiel en 2020 contre 13% aujourd’hui – et faire en sorte qu’il soit largement dépassé.

L’alignement de l’âge de la retraite à 65 ans pour tous pourrait bien être – contrairement aux apparences – le début d’un progrès social pour hommes et femmes dans une société dont l’économie vise le développement durable.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/22263
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/22263 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP