Mode lecture icon print Imprimer

Sites politiques: Pour jouer dans la cour des grands

Trois sites pour mieux comprendre les mécanismes politiques.

Trois sites s’imposent pour qui s’intéresse à la politique suisse. Des sites qui ne prennent pas parti mais proposent des informations indispensables pour comprendre les enjeux et les évolutions politiques du pays.
Politeia (www.politeia.ch) est un site animé depuis un an par des étudiants alémaniques. Il propose chaque mois un thème d’actualité Ð en mars les finances publiques, avec une interview de Kaspar Villiger et de deux magistrats cantonaux, la position comparée des partis et une courte bibliographie Ð, d’autres actualités Ð par exemple la mission de surveillance attribuée à l’armée avec un reportage original à Berne. On y trouve également les résultats électoraux fédéraux et cantonaux depuis 1979 et l’agenda des principaux événements politiques. Les thèmes mensuels sont archivés.
Politics (www.politics.ch), un site du groupe « Tages Anzeiger Media », offre une riche palette d’informations. Les actualités bien sûr, des sondages exclusifs : on apprend qu’une majorité de Suisses est favorable à la taxe sur le CO2 et la sortie du nucléaire, mais opposée à une majoration substantielle du prix de l’essence et à la réduction de moitié du trafic automobile. Politics propose également un baromètre électoral. Grâce au Who’s who du Parlement, vous saurez tout des députés aux Chambres fédérales, y compris leurs positions sur les principaux votes depuis le début de la législature. Si vous exprimez vos préférences sur ces objets, vous connaîtrez automatiquement quels sont les parlementaires qui vous sont les plus proches. Résultats parfois étonnants ! Au chapitre « System », une animation en trois dimensions du système politique suisse rafraîchit votre mémoire civique : acteurs, procédures et étapes de la décision politique sont présentés avec une brève explication et les liens utiles. Un autre chapitre permet de visionner le Palais fédéral et ses alentours. Enfin le site offre un accès aux dossiers de l’actualité fédérale constitués par les publications du groupe : un outil indispensable pour se faire une opinion et obtenir une vue d’ensemble sur un sujet.
Polittrends (www.polittrends.ch) est un site de l’Institut pour la recherche sociale pratique (GfS), une société privée spécialisée dans le marketing, les études économiques et les analyses politiques. On y trouve un résumé des analyses VOX sur les votations fédérales, les dernières données sur la participation aux votations et élections, un baromètre électoral, des analyses de Claude Longchamp, le spécialiste reconnu du comportement politique des Helvètes. Particulièrement intéressant et original, un chapitre sur l’Internet et ses usages politiques. jd

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2187
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2187 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.