Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Jacqueline Berenstein-Wavre: 90 ans de punch!

Un bel anniversaire dans une vie d’engagement

Le bâton dans la fourmilière, Ed. Métropolis
Photo Ed. Métropolis (licence CC)

Tu as 90 ans le 26 décembre prochain. Autant que L’Illustré, qui a décidé de faire de toi à juste titre l’une des 90 personnalités du siècle. Laisse-nous te remercier pour ce qui a changé dans notre pays et dans nos vies. Grâce à ton originalité et ta ténacité obstinée. Grâce à ta confiance inébranlable en toi et en tes projets. Grâce à tes valeurs et ton énergie décoiffante.

Ton combat a donné à toutes les femmes de ce pays l’égalité dans la Constitution suisse, grâce à l’article que la population a voté en 1981. Tu l’avais rédigé avec ton mari, le juge fédéral Alexandre Berenstein, tu as été une locomotive lors de la récolte de signatures, tu as battu le pavé pendant la campagne de votation. Clairement, c’est ton plus beau trophée. Cet article constitutionnel, tu l’appelles d’ailleurs «votre enfant spirituel»!

Pour beaucoup de femmes, tu as joué un rôle de modèle. Dans la vie professionnelle, tu affirmes déjà tes compétences à une époque où les femmes doivent d’abord se taire; juste après la guerre, puisque ta productivité à l’Usine Tavaro dépasse la moyenne, tu oses demander une augmentation à ton patron. Dans les milieux politiques, tu ouvres la brèche en appartenant aux toutes premières femmes élues au Conseil municipal, avant de présider en 1985 le Grand Conseil où tu restes députée socialiste durant 16 ans. Militante passionnée, tu n’hésites pas à t’allier avec des femmes de tous cantons et de tous bords pour faire avancer les droits des femmes, quand tu présides l’Alliance des sociétés féminines suisses.

Tu montres la voie aussi par ta manière d’être et d’agir. Ta force de conviction et ton humour balayent les objections. Ton culot renverse les obstacles. Tu te moques des idées reçues et traces ton sillon en toute indépendance.

A une époque où le travail au foyer est perçu comme une aliénation démodée, tu reconnaîs que les femmes à la maison déploient des compétences. En décalage avec les combats féministes du moment, tu obtiens la création d’un Certificat fédéral de capacité pour que ces femmes puissent ensuite valider leurs acquis sur le marché du travail.

Parfois, aussi, tes combats pionniers, menés trop tôt, n’aboutissent pas. Pacifiste jusqu’au bout des ongles, mais convaincue que l’égalité des droits signifie aussi le partage des devoirs, tu cherches dans les années 80 à inventer un pendant intelligent au service militaire et veux mettre sur pied un service civil au féminin. Tout récemment, tu as voulu créer avec Hera un syndicat des employeurs de personnel domestique. Mais pour avoir des employeurs qui s’organisent, il faudrait au moins que le personnel ne soit pas clandestin! Tu viens d’y renoncer.

Et tu ne t’arrêtes toujours pas. A 90 ans, tu organises encore une fête pour célébrer le centième anniversaire du premier journal féministe suisse, créé par Emilie Gourd. A tous tes fans, à toutes tes amies, rendez-vous donc le 10 novembre 2012 pour la parution d’un livre, le lancement d’un prix pour adolescents, une exposition faite par des étudiants en art.

Décidément, tu nous étonneras toujours. Au nom de nos filles et petite-filles qui ne savent probablement pas ce qu’elles te doivent, laisse-nous te remercier!

_____

Jacqueline Berenstein-Wavre, Une vie pour plus d’égalité – Un bâton dans la fourmilière, entretiens avec Fabienne Bouvier, Metropolis, 2005

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/19284
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/19284 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP