Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Hommage à Charles-F. Pochon

Décès d’un passionné de journaux, l’un des fondateurs de DP

Photo DP
Photo DP

Les journaux sont denrée périssable. Verba data. Charles-F. Pochon leur trouvait pourtant un prix quand ils étaient désactualisés. Il les conservait non pas en spécialiste, bibliothécaire ou historien, mais en amateur ayant délimité son domaine. Certes, il était fier de posséder quelques pièces rares où étaient annoncés en gros titres les grands chocs de notre histoire, mais Charles-F. Pochon n’était pas qu’un collectionneur.

S’il recherchait les feuilles «mortes», ce n’était pas pour vivre à une autre époque que la sienne. Il était un social-démocrate convaincu, un coopérateur actif et, par liens familiaux mais aussi par conviction, un syndicaliste authentique.

Ce passionné de journaux, à l’affût de l’imprimé, ne pouvait pas, en 1963, ne pas avoir entendu parler du lancement de Domaine Public. Et passant de la collection à l’action, il se retrouva sur la liste des cosignataires du premier numéro. Depuis, en près de cinquante ans, sa fidélité a été sans faille.

Habitant Berne, parlant le dialecte, haut fonctionnaire à l’OFIAMT (prédécesseur du SECO) puis responsable du nouveau Bureau de la consommation, foncièrement fédéraliste, il ne se sentait nullement exilé dans la ville fédérale. Il était représentatif de ce groupe de Vaudois de Berne qui, le 24 janvier, se réunissaient, toujours en présence d’un conseiller d’Etat venu officiellement de Lausanne, pour fêter l’indépendance dans la ville même de LL.EE.

Charles Pochon jouait à DP un rôle spécifique. Il n’était pas attiré par l’écriture. En revanche, il anima longtemps un groupe qui signait Berner, et surtout il était un documentaliste hors pair. Pas besoin de le solliciter, il repérait le sujet sur lequel chacun travaillait et, avant la publication, on recevait une grande enveloppe jaune, format A4, bourrée de coupures de presse. Apport précieux pour le récipiendaire, et moyen pour l’expéditeur de faire de la place chez lui où le flux d’imprimés montait comme rivière en crue.

Charles-F. Pochon, avec sa femme Marcelle, que nous saluons affectueusement, participait régulièrement à nos séances de discussion interne et à la rencontre annuelle de Montaubion. Il surprenait par sa voix forte et parfois, sortant de son rôle de sage, par sa prédiction de surprises politiques.

Le triomphe de l’informatique a été pour lui une rupture générationnelle, même si les journaux papier n’ont pas disparu – il recevait chaque semaine par les bons soins d’Yvette Jaggi l’édition pdf de DP.

Toutefois, les participations s’espacèrent, les enveloppes jaunes et la documentation se firent plus rares, et brusquement vint l’enveloppe à bordure noire.

André Gavillet et toute l’équipe de DP

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/19177
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/19177 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Discussion

  • Merci pour cet hommage à Charles Pochon, un personnage, en effet, du genre que l’on ne rencontre plus beaucoup. 

  • J’apprends avec tristesse le décès de cet homme de convictions, enthousiaste dans tout ce qu’il entreprenait, et cela jusqu’à un âge avancé. Il possédait une documentation fort utile aux historiens. Il était surtout une véritable mémoire vivante du mouvement socialiste et ouvrier! Je signale à celles et ceux qui seraient intéressé-e-s que j’ai fait de lui une interview vidéo d’env. 155 minutes, en date du 15 juillet 1999. Une copie de ce document est consultable aux Archives de la Ville de Lausanne, sous la cote P 264 (Pierre Jeanneret), K 01405 des archives filmiques.

Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP