Mode lecture icon print Imprimer

Les faux téteurs

L’OIT, la Suisse, la protection de la maternité et les patrons vaudois

Les efforts de l’OIT (Organisation internationale du travail) ont abouti à une protection efficace de la maternité. Une convention, ratifiée par la Suisse, oblige les employeurs à accorder un congé-maternité de 14 semaines. La Suisse a adapté sa législation pour tenir compte de cette exigence. Tout serait donc en ordre.

N’était un problème, qui semble mineur mais qui ne l’est pas, selon le bulletin hebdomadaire du Centre patronal vaudois: celui de l’allaitement.

En effet, écrit-il, la charge que représente le paiement de l’allaitement peut pour l¹entreprise se révéler extrêmement lourde. Et de le prouver par un calcul abracadabrantesque: totalité des naissances en Suisse, 80’000 naissances x 60 minutes d’allaitement = 2 millions, par jour d’allaitement ­«auxquels s’ajoutent les frais de réorganisation et de remplacement de la travailleuse».

Mais ce n’est pas tout. Il faut boire le lait maternel jusqu’à la lie, car on doit compter avec de fausses allaiteuses. Comment déceler les abus?

Citons le bulletin (22.11.2011).

«(…) Le paiement obligatoire du temps consacré à l’allaitement ouvrirait la porte aux abus. La durée des absences serait presque inévitablement prolongée et il serait quasiment impossible, dans les faits, de vérifier que les mères qui profitent d’un tel congé payé allaitent effectivement.»

Et n’y aurait-il pas des nourissons complices?

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/19142
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/19142 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.