Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Les jeunes adultes boudent les urnes

Une analyse de la participation aux élections vaudoises

Graphique SCRIS
Graphique: SCRIS (Numerus 4/2011, p. 8)

A trente ans, hommes et femmes ne votent guère. Passé l’attrait de la nouveauté après l’octroi du droit de vote à 18 ans, les jeunes désertent les urnes. L’intérêt pour la chose publique reprend progressivement avec l’âge.

La tendance est connue. Le service vaudois de statistique (SCRIS) en apporte une nouvelle preuve chiffrée en analysant le premier tour des élections cantonales de mars 2011 (revue Numerus 4/2011).

Le taux de participation des électeurs atteint modestement 39%.

C’est une moyenne qui cache de très importantes différences selon l’âge, le sexe et la nationalité (suisse ou étrangère). Premier enseignement, l’ardeur citoyenne varie fortement avec l‘âge. Ainsi, pour l’écart le plus spectaculaire, la participation est de 24% pour un homme suisse entre 25 et 30 ans et de 67% pour un septuagénaire. Le sexe joue également un rôle, mais nettement moins important que l’âge. La fréquence du vote est pratiquement la même pour les hommes et les femmes jusqu’à la cinquantaine. Puis les femmes décrochent plus facilement.

Second enseignement de l’analyse statistique, les étrangers votent moins qu’il y a 5 ans. Leur participation s’élevait à 27% aux les élections communales de 2006 et seulement à 23 % en mars passé. En revanche, la participation des Suisses est restée stable à 43% pour ces deux élections. Le SCRIS suggère quelques explications. En 2006, les étrangers exerçaient pour la première fois les droits politiques que leur octroyait la Constitution de 2003. L’attrait de la nouveauté serait tombé. Autre raison possible: le faible nombre des candidats étrangers élus en 2006 aurait déçu.

L’étude statistique des élections de mars 2011 introduit encore un autre critère: la taille des communes. Le taux moyen de participation est de 39%. Il atteint 52% dans les petites localités inférieures à 1000 habitants et34 % dans les villes de plus de 10’000 habitants. Cet écart de 18 points est très important.

L’influence de l’âge, du sexe et de la nationalité relevée pour les communales de mars 2011 est une tendance que l’on retrouve dans la plupart des consultations. En revanche, le critère de la taille des communes est probablement plus important dans une élection communale que dans un autre scrutin. Dans les petites communes, on vote pour choisir des candidats connus de chacun.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/18577
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/18577 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Discussion

1 Rétrolien

  1. […] Les jeunes adultes boudent les urnes – Domaine Public A trente ans, hommes et femmes ne votent guère. Passé l’attrait de la nouveauté après l’octroi du droit de vote à 18 ans, les jeunes désertent les urnes. L’intérêt pour la chose publique reprend progressivement avec l’âge. La tendance est connue. Le service vaudois de statistique (SCRIS) en apporte une nouvelle preuve chiffrée en analysant le premier tour des élections communales de mars 2011 (revue Numerus 4/2011). (tags: RevuePresse politis Vaud élections communales 2011) Partager :e-mailImprimerFacebook Filed Under: L'Expresso · /* […]

    Cité par Les jeunes adultes boudent les urnes | Domaine Public — Lyonel Kaufmann blogue… - 22 septembre 2011 à 12 h 41 min

Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP