Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Economiesuisse et l’Union suisse des arts et métiers ont perdu la raison économique

La politique de l’énergie doit se garder tant des réactions émotionnelles que de l’aveuglement productiviste

Photo de Guido
Photo de Guido (licence CC)

Le tsunami japonais fait sentir ses effets jusque chez nous: quid des centrales nucléaires helvétiques en cas de tremblement de terre? Les autorités annoncent que les mesures de sécurité vont être réexaminées à la lumière du cataclysme nippon. Cette annonce ne calmera pas l’inquiétude qu’engendre chaque catastrophe nucléaire.

Aux Etats-Unis, l’accident de Three Mile Island en 1979 a conduit au gel de tout nouveau projet de centrale. Tchernobyl en 1986 a sérieusement affecté le développement des programmes atomiques européens. Et si le vote des Bernois sur le renouvellement de la centrale de Mühleberg avait lieu aujourd’hui, il serait à coup sûr négatif.

Sommes-nous condamnés à définir notre politique énergétique au gré des catastrophes naturelles et des erreurs humaines? Même si le risque d’un accident majeur se réduisait à une probabilité statistique négligeable, d’autres raisons devraient nous convaincre d’abandonner l’énergie nucléaire. Ce mode de production exige des investissements gigantesques pour des installations d’une durée de vie de 30 à 40 ans. Les moyens immobilisés ne sont dès lors plus disponibles pour d’autres formes de production réalisables immédiatement ou dans les prochaines décennies. De plus l’énergie nucléaire cumule les désavantages d’une production centralisée – une panne ou un accident conduit à une perte importante d’énergie –, de la dépendance à un combustible non renouvelable et importé et à une technologie qui peut se révéler très rapidement obsolète.

A l’inverse, les solutions alternatives – amélioration de l’efficacité énergétique, économies et énergies renouvelables – permettent une production décentralisée et une adaptation rapide à l’évolution technologique. Elles assurent un degré d’autonomie élevé et génèrent un grand nombre d’ emplois qualifiés. Aux pays pionniers dans ce domaine, elles garantissent un avantage concurrentiel décisif sur un marché mondial à fort potentiel de développement.

Pour toutes ces raisons, les milieux économiques devraient sans hésiter appuyer une politique énergétique libérée du nucléaire. Or de manière incompréhensible, Economiesuisse et l’USAM persistent à cautionner une politique insensée d’un point de vue strictement économique.

Ces organisations font preuve d’un même aveuglement dans le dossier de la lutte contre le réchauffement climatique. Craignant pour la compétitivité de l’économie helvétique, elles dénoncent les récentes décisions du Conseil des Etats. Contrairement au Conseil national, ce dernier a adopté des mesures concrètes pour atteindre les objectifs de réduction du Conseil fédéral. De nombreuses entreprises voient dans ces décisions une chance pour un développement durable.

La catastrophe naturelle qui frappe le Japon comme les bouleversements que connaît le monde arabe parlent un langage clair. Ni le nucléaire ni le pétrole ne garantissent un approvisionnement énergétique sûr et durable. Promouvoir sans tarder des solutions alternatives procède de la plus élémentaire sagesse économique. Les organisations tels Economiesuisse et l’USAM ne semblent pas conscientes de l’enjeu.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/16917
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/16917 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP