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Berne au chevet de l’agglomération lausannoise

Un plan de développement 2020 pour Lausanne-Morges

Photo PALM
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La région Lausanne-Morges, qui regroupe près de la moitié de la population du canton, est le mouton noir de la Suisse. C’est l’agglomération où l’on se déplace le plus en voiture, le moins en transports publics et en mobilité douce.

Handicapée par un découpage administratif obsolète, elle s’est urbanisée sans cohérence. Mais, dans un sursaut salvateur, les 27 communes de l’agglomération se sont unies pour élaborer un plan de développement commun à l’horizon 2020.

Le PALM a pour objectif prioritaire le développement des transports publics, mais aussi de la mobilité douce. L’éventail est large: augmentation des cadences, tram et bus en site propre, nouvelle gare CFF et accès facilité au réseau pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Mais comme la mobilité s’oriente en tenant compte du lieu d’habitation des futurs usagers, le PALM définit des principes d’utilisation du sol, une densification pour combattre l’éparpillement urbain. C’est la nouvelle tendance de l’aménagement du territoire (DP 1670).

Mais l’ambitieux projet à 27 ne change pas les règles de base qui laissent une large autonomie aux communes pour l’élaboration de leurs plans et pour voter les crédits. L’avenir glorieux de l’agglomération Lausanne-Morges pourrait n’exister que sur les cartes et les brochures de spécialistes compétents et zélés. Le risque est réel. Il est cependant limité.

L’argument du porte-monnaie est un puissant antidote à l’esprit de clocher. Tout l’édifice repose sur la loi fédérale de 2006 sur le trafic d’agglomération qui permet d’affecter à la décongestion des villes une part importante des taxes sur les carburants. Le coût du programme jusqu’à 2020 se monte à 1,63 milliards de francs. La part de la Confédération atteint 1 milliard. Berne a déjà octroyé deux crédits pour un montant de 350 millions ratifiés par les Chambres fédérales. Le reste sera débloqué au fur et à mesure de l’affinement des projets. Si les communes traînent la patte pour faire la part qui leur revient, si la densification de l’habitat prend du retard, les services de la Confédération, suivis par le Parlement, pourront freiner leurs versements.

La loi sur les investissements des régions de montagne (LIM) a déjà prouvé l’effet incitateur des subventions fédérales pour dépasser les clivages communaux voire cantonaux (DP 1393). Le mécanisme s’applique maintenant aux agglomérations.

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Discussion

  • Merci pour les encouragements. En effet, la manne fédérale (CHF 6 milliards sur 20 ans pour toute la Suisse) est un puissant stimulant, même si dans les faits le taux de subventionnement sera plus proche de 25% que de 30-40% en raison des éléments exclus (matériel roulant, P+R) ou plafonnés. Au total, les agglomérations vont investir quelque 24 milliards de francs sur cette période, dont 18 milliards à charge des cantons et des communes. L’effort financier est considérable!
    Le problème est que Doris Leuthard veut faire payer aux cantons CHF 300 millions par an pour financer Rail 2030. Exactement le même montant que ce qu’accorde la Confédération pour le trafic d’agglomération!…

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