Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Le foot business au bord de la faillite

Le sport est aussi un marché, dont une régulation adéquate doit fixer le cadre

Photo de www.shine2010.co.za
Photo de www.shine2010.co.za (licence CC)

Des centaines de millions de spectateurs et de téléspectateurs vont vibrer aux exploits des équipes nationales en lice au Mondial. Le succès du football auprès du public, via la télévision, a engendré une manne financière considérable. Mais cet afflux d’argent ne doit pas faire illusion. Dans son dossier Carton rouge pour le foot business, le mensuel Alternatives économiques montre les faiblesses du modèle économique qui prévaut actuellement dans ce sport.

Certes l’explosion des droits de retransmission, la venue d’investisseurs individuels – Tapie, Berlusconi, Abramovitch – et de fonds d’investissement, le soutien publicitaire de multinationales, la stratégie commerciale des clubs ont fait couler l’argent à flots. Mais ces flots risquent bien de noyer le football. En effet, reconnaissant le caractère commercial de ce sport, la Cour européenne de justice, dans son arrêt Bosman de 1995, a considéré que la libre circulation des travailleurs s’appliquait également au football. Désormais les meilleurs joueurs ont pu rejoindre les équipes offrant les meilleures rémunérations.

Le mécanisme d’inflation salariale était déclenché. Un mécanisme qui a conduit à l’émergence d’un nombre restreint de clubs financièrement capables de recruter les vedettes et qui monopolisent les palmarès. Du coup, la compétition sportive a perdu en incertitude, donc en intérêt: difficile de se passionner pour un match dont le résultat est connu d’avance.

Si le bilan sportif du football contemporain est préoccupant, la situation économique des clubs l’est plus encore. La dette cumulée des clubs européens se montait à plus de 6 milliards d’euros en 2008. Leur survie ne tient qu’à un artifice comptable. Contrairement aux normes en vigueur dans les autres secteurs économiques, les clubs peuvent faire valoir les contrats des joueurs dans l’actif de leur bilan. Ce tour de passe-passe fonctionne aussi longtemps que le marché des transferts est animé. Or la crise économique a déjà sérieusement calmé ce marché. Quant à la valeur d’échange des joueurs, elle peut rapidement s’effondrer en fonction de leur état de santé et de leurs performances.

Seule une régulation visant à équilibrer recherche du profit et intérêt sportif – une compétition ouverte – est à même d’éviter l’effondrement d’un sport victime de ses excès. Alternatives économiques évoque l’exclusion de la compétition des clubs trop endettés, l’imposition d’un ratio masse salariale/budget des clubs à l’instar de ce qui se pratique dans les sports professionnels américains, une répartition des droits TV plus favorable aux clubs les moins bien classés, de manière à augmenter leurs chances pour la saison suivante, ainsi que le système américain dit draft – priorité de choix aux moins bonnes équipes dans le cadre du marché des transferts. Mais toutes ces propositions heurtent les intérêts des clubs les plus puissants, raison pour laquelle elles peinent à s’imposer.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/13944
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/13944 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Discussion

  • Je viens de relire l’article de DP n°1000 (fichier PDF, p. 8) sur le Mondiale de 1990, je vous suggère de le mettre en lien, il est un peu plus amusant que celui-ci (tout intéressant qu’il soit).

Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP