Mode lecture icon print Imprimer

Centre culturel suisse: Hirschhorn fait son carnaval

icone auteur icone calendrier 7 janvier 2005 icone PDF DP 

Thématiques

Thomas Hirschhorn feuillette le dernier numéro de son journal. Scotché dans un fauteuil du Centre culturel suisse à Paris, il feint l’indifférence. Le philosophe Marcus Steinweg qui connaît par cœur les tourments de la différance, débite des inepties au kilomètre. Il a raison. Et on rigole. Les curieux se faufilent dans les couloirs emballés, cartonnés, masqués. Ils se poussent presque. L’essentiel de la littérature politique suisse s’amoncelle dans une bibliothèque ikea, ignorée des médias et du grand public. Les petits trains tombent en panne et la foule circule en sanglot. ‚a discute. On branle la tête jusqu’à l’énervement. Le record d’affluence tombe quelques minutes plus tard.
Christoph Blocher tient la vedette, mais Pascal Couchepin et Hans-Rudolf Merz font bonne figure sur les murs de Poussepin. L’accumulation d’articles, de citations et d’extraits parodie à merveille le tapage quotidien cher au monde politique suisse, objet de déclarations et de débats infinis. Swiss Swiss Democracy ramène la chose publique à sa dimension provinciale. Plus terre à terre, affichée en dazibao, mal écrite et déchirée. Où la trivialité, sinon la vulgarité, rappelle le degré zéro des rapports de force et des intérêts à satisfaire. Besoins ou désirs, comme faire pipi à la face des puissants. C’est carnaval bientôt. md

Marcus Steinweg, philosophe et écrivain allemand, né en 1971, vit et travaille à Berlin. Il est l’auteur de Krieg der différance et Autofahren mit Lacan (Koblenz 2001), ainsi que de Der Ozeanomat. Ereignis und Immanenz (Köln 2002) et Bataille Maschine (Berlin 2003).

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/1195
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/1195 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.