Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Suisse en miniature : Une montagne de loisirs

La tombe de Balthus repose dans un jardin de Rossinière, au Pays d’Enhaut à quelques kilomètres de Château-d’Oex. La Sarine coule vers le lac de Gruyère. Le MOB, train reliant Montreux à l’Oberland bernois, remonte le courant en voiture panoramique. Deux pierres mangées par la mousse, sous un pommier tiré à quatre épingles, abritent la dépouille de l’artiste. Avec un nom pareil : Balthasar Klossowski de Rola, il rigolait volontiers quand on lui demandait de peindre une enseigne ou une façade. Le Grand Chalet, acheté en 1977 au bout du village, appelle toujours les touristes et les pèlerins. Le jour de l’enterrement déjà, une foule de parents et d’inconnus s’était pressée pour un dernier salut. Aujourd’hui, on veille à l’héritage du maître pour le plus grand bien de la commune – 500 habitants, trois hôtels et une poignée de chambres d’hôtes. L’office du tourisme et la Fondation-Balthus cultivent à merveille l’art du souvenir. Bovins et fromages, montés à l’alpage, sans parler des forêts aux abois, laissent la place cet été à Cartier-Bresson, photographe intime et discret de la famille, et à la sculpture de chats, dont Balthus était depuis longtemps le roi déclaré. L’économie passe du concret au symbolique avec son lot de bouchons et de clients assoiffés d’évasion, bonne pour les muscles et pour la tête.
A l’autre bout de la vallée, au cœur du Saanenland, Gstaad – 3 500 habitants et 14 000 lits – frime à l’heure de l’Allianz Suisse Open de tennis. Roger Federer, le numéro un mondial, joue et gagne à guichets fermés en quatre sets. Le sponsor principal, premier assureur européen, malgré des pertes colossales en 2003 – presque deux milliards de francs suisses – continue de payer pour un divertissement de luxe sous perfusion. Jouer à mille mètres fait encore chic, depuis 1937, mais n’attire plus les meilleurs. Le champion bâlois tient la vedette au milieu d’une troupe de figurants. Le public applaudit conscient de l’aubaine. Le stade occupe le centre de la ville. Les agents de sécurité aussi. L’église se tient à l’écart. Au milieu les piétons flânent heureux. Satisfaits de leurs comptes en banque et de la météo. Le lait se confond avec le berlingot. Le passé paysan se transforme en folklore, on achète une cloche de vache pour son ranch en Arizona ou son porte-clefs. Et les célébrités envoient leur progéniture à l’internat du Rosey, loin des tentations. Où rôde le touriste sous une montagne de loisirs.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/1167
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/1167 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP