Mode lecture icon print Imprimer

A contrario : L’amour du savoir bien tourné

icone auteur icone calendrier 19 décembre 2003 icone PDF DP 

Thématiques

Revue éditée par un groupe de chercheurs de l’Université de Lausanne, a contrario milite pour des études interdisciplinaires et «indisciplinées» en sciences humaines. Elle explore les points de contact entre la recherche et la société. La réflexion doit aboutir à la confrontation avec les pratiques concrètes des individus et des institutions. C’est là sa dimension éthique.
L’écriture occupe une place centrale. Giuseppe Merrone, l’un des membres du comité éditorial, souligne la nécessité de s’affranchir du langage un peu figé des milieux universitaires et d’expérimenter toutes les possibilités narratives. La confrontation avec la forme marque l’essor de la pensée. On gagne ainsi en lisibilité, avec l’espoir d’atteindre des publics variés.
En dehors des tutelles académiques, a contrario respire l’air du large. Pas de particularisme vaudois ou romand, mais l’ambition d’accéder aux réseaux internationaux malgré la précarité financière ; tout le contraire de la presse scientifique anglo-saxonne, par exemple, dominée par de grands groupes éditoriaux qui l’ont transformée en une affaire lucrative.
Avec le soutien des éditions Antipodes – actives dans le domaine des sciences sociales – a contrario veut nouer des liens entre les approches scientifiques et la littérature, examiner les questions économiques et de civilisations qui tourmentent les territoires et les époques.

www.unil.ch/acontrario
www.antipodes.ch

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/1133
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/1133 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.