Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Se refiler les pauvres: un sport helvétique

Que se soit sur le plan fédéral ou sur le plan cantonal (on en a un exemple dans le Pays de Vaud), l’action contre la pauvreté se heurte aux égoïsmes des nantis

L’Europe de Bruxelles a fait de 2010 l’Année européenne de lutte contre la pauvreté. La Suisse n’est pas membre de l’Union. Elle est riche. Elle compte pourtant près de 10% de pauvres. Personne n’ose ouvertement contester la nécessité de lutter, chez nous également, contre la pauvreté. Mais c’est la débandade lorsqu’il s’agit de passer à l’acte.

On vient de le voir dans le canton de Vaud. Le gouvernement propose d’engager 52 millions de prestations complémentaires au bénéfice de quelque 10’000 familles à revenus insuffisants. En outre, une somme de 12 millions financerait une rente-pont AVS pour les chômeurs à la veille de prendre leur retraite. La facture serait répartie entre le canton, les communes et l’économie avec un prélèvement de 0,08% sur la masse salariale, réparti paritairement. Les patrons vaudois refusent le projet en bloc. Le filet social est déjà très dense. Pas question de faire payer ceux qui bossent. Les syndicats sont favorables à cette avancée sociale. Mais ils s’opposent à la participation financière des salariés.

La Berne fédérale n’est pas prête non plus à délier les cordons de la bourse. Dans un volumineux rapport, le Conseil fédéral décrit sa stratégie pour lutter contre la pauvreté. Le constat est sans complaisance. Le sort des chômeurs en fin de droits n’est pas enviable. Mais le gros contingent des personnes en difficultés est ailleurs. 26% des familles monoparentales et 24% des couples ayant trois enfants sont pauvres.

Le vieillissement de la population menace notre système de retraite. Mais la Suisse n’aime ni la famille ni les enfants (DP 1782). L’harmonisation à un faible niveau des allocations familiales dès cette année est un progrès microscopique. Les déductions fiscales pour enfants de l’impôt fédéral direct sont un peu plus généreuses. Il faudrait d’évidence aller plus loin.

Les commissions parlementaires de la sécurité sociale étudient depuis dix ans l’introduction d’une prestation complémentaire en faveur des familles pauvres. Mais sans succès. Pour une majorité d’élus nationaux, cette aide donnerait un signal négatif. Elle réduirait les incitations au travail. Pour reprendre l’expression patronale vaudoise, il y aurait donc ceux qui bossent et ceux qui sont pauvres!

Le Conseil fédéral prend acte du blocage au niveau parlementaire. Sa stratégie pour lutter contre la pauvreté des familles consiste simplement à renvoyer le dossier aux cantons qui sont seuls compétents pour octroyer des aides sociales.

La réinsertion des personnes sans emploi dans le marché du travail est un autre point fort de la stratégie de lutte contre la pauvreté. La loi sur le chômage est fermement orientée vers ce but. La Confédération fait son travail. Le gouvernement est satisfait. Il annonce toutefois de nouvelles mesures pour maintenir au travail les personnes âgées: mettre en évidence les bonnes pratiques des entreprises à l’égard des seniors et sensibiliser celles qui n’ont pas d’égards pour les vieux. Ces bonnes paroles ne coûtent rien.

Triste spectacle, ce sport helvétique qui consiste à refiler le sort des pauvres aux autres partenaires.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/11314
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/11314 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP