Mode lecture icon print Imprimer

DP 1718

icone auteur icone calendrier 26 janvier 2007 icone PDF DP 

Thématiques

L’Office fédéral de l’agriculture estime qu’environ la moitié des multiples formes d’aide au marché va aux transformateurs. La controverse sur les destinataires des subsides donne des arguments au gouvernement qui, en diminuant cette forme d’intervention publique, compte réduire les montants que reçoivent les industriels. (Albert Tille)

Chaque fait divers suscite une proposition de modification législative. Lorsque la presse relève que l’auteur d’un délit avait été récemment naturalisé, l’UDC évoque une naturalisation «à l’essai» que son conseiller fédéral s’empresse d’étudier. Lorsque les médias mettent en exergue l’origine des délinquants, on parle de rétablir l’expulsion pénale. Le pire est que ces ballons d’essai suscitent le débat alors qu’ils sont juste bons à se dégonfler comme des baudruches. (Alex Dépraz)

Globalisation rime de plus en plus avec concentration. Et donc aussi avec fusions et acquisitions. Ces opérations, qui font le beurre des juristes, banquiers et conseils spécialisés, se multiplient en Suisse comme ailleurs. (Yvette Jaggi)

La suppression de l’IFD
, revendiquée par les radicaux suisses, est invendable en raison du transfert de la charge fiscale – les gains substantiels réalisés par les plus riches étant financés par tous les autres contribuables, y compris les plus pauvres. De plus l’impôt frappe aussi les personnes morales. Dans les cantons qui pratiquent à fond la concurrence fiscale, l’IFD maintient une imposition minimale de base. La supprimer rendrait la position suisse encore plus indéfendable à Bruxelles. (André Gavillet)

Aujourd’hui la promotion des énergies renouvelables et la nécessité d’économiser l’énergie relèvent du discours politiquement correct. Mais les actes ne suivent pas et la Suisse est à la traîne. (Jean-Daniel Delley)

A l’ombre de Migros et Coop, des milliers de détaillants indépendants vendent beurre et salades loin des supermarchés urbains. (Marco Danesi)

Ivo Kummer dirige les Journées cinématographiques de Soleure depuis dix-sept ans: une longévité hors du commun. (Marco Danesi)

Les Etats-Unis parasitent notre vie, nous méritons la nationalité de l’empire. (Jacues Guyaz)

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/10412
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10412 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.